< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP13-23AD-DURDurabilité (facultatif)0 ECTSPDF

L'éducation à la durabilité est l'une des priorités affirmées de l'école vaudoise. Les enjeux de durabilité sont aujourd'hui largement discutés dans l'espace public. Or, ces discussions se réduisent souvent à des propos fondés sur des savoirs de sens commun qui ne devraient pas être véhiculés par des enseignant·e·s.
Lors de cet atelier, l'étudiant·e sera donc amené·e à vérifier ses sources et à s'approprier un vaste panorama de savoirs scientifiques liés à la durabilité. Nous distinguerons trois types de savoirs :

  • des savoirs sur la durabilité en tant que champ scientifique et sur le développement   durable, dans ses conceptions diverses, en tant que ligne directrice pour la société ;
  • des savoirs pour la durabilité ;
  • des savoirs sur une éducation à la durabilité.

Le tout constitue un préalable à l'activité de l'enseignant·e. En effet, il ne s'agit pas encore à ce stade de planifier ni d'élaborer des tâches pour l'enseignement.


Compétences travaillées

1
3


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Les savoirs seront regroupés par thématiques et auront comme toile de fond le donut de Kate Ratworth (2018). Les neuf limites planétaires seront abordées en lien avec les enjeux du plancher social. Ainsi la complexité de la biodiversité,la fragilité des écosystèmes et les causes et conséquences du changement climatique seront abordés à travers les notions d'éthique. L'eutrophisation des lacs, la gestion de l'eau potable et les conséquences du stress hydrique chez les végétaux donneront un aperçu des problèmes liés à l'eau. Le détournement des résultats scientifiques permettra de discuter des biais et des retards observés dans la réglementation des substances toxiques et autres polluants. Finalement, les théories du changement seront présentées pour espérer contrer les effets de la mondialisation, de la surconsommation et des inégalités sociales.


Modalités de travail

Alternance d'apports et de mises en situation


Niveaux de maîtrise évalués
  • Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
  • Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
  • Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Ouvrages de base

Curnier, D. (2021). Vers une école éco-logique. Le Bord de l'eau.

Gemenne, F., Rankovic, A. & Atelier de cartographie de Sciences Po (2019). Atlas de l'anthropocène. Les Presses de SciencesPo.

Raworth, K. (2018). La théorie du Donut : l'économie de demain en 7 principes. Plon 2018


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP13-23AD-DUR-1DurabilitéSéminaire

Responsable du moduleRyffel Karine, UER MS
karine.ryffel@hepl.ch
Serquet Gaëlle, UER SH
gaelle.serquet@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >