< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP21GESGestion de la classe : Introduction3 ECTSPDF

Ce module aborde la problématique de la gestion de la classe d'un point de vue transversal et plus spécifiquement dans les premiers degrés de la scolarité.
Il vise le développement des gestes professionnels permettant de poser les bases du travail en classe et le développement des compétences en communication.
Les intentions de ce module sont :
- de présenter les courants théoriques et les enjeux de la gestion de classe et de la communication interpersonnelle,
- d'identifier et de décrire les composantes essentielles de la gestion de classe,
- de définir les dimensions d'un climat de classe qui soit propice aux apprentissages de tous les élèves,
- de présenter et d'analyser des exemples de pratiques en gestion de classe,
- de travailler sur des outils simples et concrets qui permettent à l'enseignant·e de communiquer dans les différents contextes de sa profession.


Compétences travaillées

3
6
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Ce module propose des pistes de réflexion et d'action pour :

  • porter attention à l'élève et au groupe,
  • organiser l'espace,
  • organiser la vie collective et les interactions,
  • organiser le temps,
  • communiquer.

Modalités de travail

Présentation d'apports théoriques et pratiques.
Analyses de situations d'enseignement, individuellement, en groupe, en collectif.


Niveaux de maîtrise évalués

- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)

- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)

- Anticiper le déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir (6)

- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération) (6)

- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11)


Évaluation formative

Analyses de situations d'enseignement


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Ouvrages de base

Amigues, R. et Zerbato-Poudou, M.-T. (2007). Comment l'enfant devient élève. Retz.

Archambault, J. et Chouinard, R. (2003). Vers une gestion éducative de la classe. Gaëtan Morin.

Gamble, T.K. et Gamble, M. (2011). Communiquer et interagir. Chenelière McGraw-Hill.

Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G. et Bonvin, P. (2016). La gestion de classe et l'inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne & P. Bonvin (Eds.), L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 139-152). De Boeck.

Libratti, M. et Passerieux, C. (2001). Les chemins des savoirs en maternelle. Chronique Sociale.

Marsollier, C. (2012). Investir la relation pédagogique. Repères pour l'éthique de l'enseignant. Chronique Sociale.

Nault, T. (2004). L'enseignant et la gestion de classe : comment se donner la liberté d'enseigner. Logiques.

Rosenberg, M. (2020). La communication non violente au quotidien. Jouvence.


* Lectures obligatoires disponibles sur moodle.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Programme de compléments de formation au MASPE

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP21GES-1Gestion de classe et communication (cours)1.5 ECTS Cours
BP21GES-2Gestion de classe et communication (séminaire)1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAmendola Catherine, UER AGIRS
catherine.amendola@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >