L'enseignement des langues vise à développer des compétences langagières et culturelles. Ceci concerne la langue de scolarisation, qui de plus est une langue d'intégration pour tous les élèves, ainsi que dans les langues étrangères enseignées à l'école. Il tient compte de l'acquisition et du développement de(s) langue(s) première(s), secondes et étrangères. L'apprentissage scolaire de toutes les langues est conçu comme une contribution au plurilinguisme des apprenant-e-s. Proposant une approche intégrative de l'enseignement des langues, la formation aborde les aspects communs de manière transversale, tout en préservant les aspects spécifiques à chaque langue-culture. Elle intègre les dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et métacognitives. Cours (3 ECTS): « Théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspective: jeunes apprenants » 1. Le plurilinguisme social et individuel: - Contextes, statuts, représentations, catégorisations des langues - Introduction au cadre légal (international, national, cantonal, PER, HarmoS) - Définition des notions de répertoire langagier, compétence de communication, compétence plurilingue et pluriculturelle, capacité métalinguistique. 2. Introduction aux théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes des enfants - Terminologie : Langage et langues - Théories et modèles - Acquisition du langage - Étapes de l'acquisition des langues de la maison 3. Didactique des langues étrangères. a. Acquisition/Apprentissage d'une langue étrangère/seconde : - Le facteur de l'âge : état de la recherche - Notions: interlangue ; transfert ; erreurs. - L'apprentissage implicite et explicite - Les facteurs affectifs, sociaux et culturels b. Méthodologies et dimensions - Approche communicative, perspective actionnelle, approche par tâches, descripteurs et évaluation (instruments: CECR, PEL, etc.) - Dimension intégrative et intégrée de l'enseignement des langues - Dimension plurilingue et interculturelle de l'enseignement des langues Séminaire (3 ECTS) : L'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspective: jeunes apprenants - Réfléchir sur les représentations des langues acquises et apprise et de l'enseignement des langues étrangères (notamment de l'allemand et de la culture germanophone) - En relation avec la réussite scolaire de tous les élèves, réfléchir au rôle de l'école dans la promotion des langues de la maison - Favoriser le passage des langues d'origine au français, puis à l'allemand et à l'anglais - Connaître les approches plurilingues telles que EOLE - Réfléchir aux rôles des LCO en classe de français - Développer la compétence de communication : activités langagières (perspective intégrative) - analyse de ressources d'enseignement (albums, chansons, kamishibais) - Planifier une séquence d'enseignement à court terme - Réfléchir sur l'expérience de l'apprentissage des langues et la compétence langagière, aussi dans la perspective de l'enseignement - Réfléchir l'expérience d'apprentissage des L2, L3 ... - Aborder les genres textuels en L1, L2, L3... |