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Description - Contenu
BP21LACLe langage et les langues à l'école : introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement6 ECTSPDF

Ce module vise :
- la reconnaissance et l'intégration de la diversité linguistique et culturelle de la classe et de la société dans l'enseignement des langues;
- la construction de repères concernant l'acquisition du langage;
- le développement des savoirs et des savoir faire spécifiques des enseignant-e-s (profil 1-4) dans le domaine des langues, notamment la compréhension des enjeux didactiques de l'apprentissage d'une nouvelle langue et des approches qui préparent les élèves à l'apprentissage de l'allemand;
- une familiarisation des étudiant-e-s avec le concept du « plurilinguisme rétrospectif », les éléments du « savoir apprendre » selon le CECR et de la didactique des langues tertiaires.

Enseigné en responsabilité académique partagée avec l'UER FR.


Compétences travaillées

1
4
6


Prérequis

Thèmes et activités-clés

L'enseignement des langues vise à développer des compétences langagières et culturelles. Ceci concerne la langue de scolarisation, qui de plus est une langue d'intégration pour tous les élèves, ainsi que dans les langues étrangères enseignées à l'école. Il tient compte de l'acquisition et du développement de(s) langue(s) première(s), secondes et étrangères. L'apprentissage scolaire de toutes les langues est conçu comme une contribution au plurilinguisme des apprenant-e-s. Proposant une approche intégrative de l'enseignement des langues, la formation aborde les aspects communs de manière transversale, tout en préservant les aspects spécifiques à chaque langue-culture. Elle intègre les dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et métacognitives.
Cours (3 ECTS): « Théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspective: jeunes apprenants »
1. Le plurilinguisme social et individuel:
- Contextes, statuts, représentations, catégorisations des langues
- Introduction au cadre légal (international, national, cantonal, PER, HarmoS)
- Définition des notions de répertoire langagier, compétence de communication, compétence plurilingue et pluriculturelle, capacité métalinguistique.

2. Introduction aux théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes des enfants
- Terminologie : Langage et langues
- Théories et modèles
- Acquisition du langage
- Étapes de l'acquisition des langues de la maison

3. Didactique des langues étrangères.
a. Acquisition/Apprentissage d'une langue étrangère/seconde :
- Le facteur de l'âge : état de la recherche
- Notions: interlangue ; transfert ; erreurs.
- L'apprentissage implicite et explicite -
Les facteurs affectifs, sociaux et culturels
b. Méthodologies et dimensions
- Approche communicative, perspective actionnelle, approche par tâches, descripteurs et évaluation (instruments: CECR, PEL, etc.)
- Dimension intégrative et intégrée de l'enseignement des langues
- Dimension plurilingue et interculturelle de l'enseignement des langues
Séminaire (3 ECTS) : L'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspective: jeunes apprenants
- Réfléchir sur les représentations des langues acquises et apprise et de l'enseignement des langues étrangères (notamment de l'allemand et de la culture germanophone)
- En relation avec la réussite scolaire de tous les élèves, réfléchir au rôle de l'école dans la promotion des langues de la maison
- Favoriser le passage des langues d'origine au français, puis à l'allemand et à l'anglais - Connaître les approches plurilingues telles que EOLE
- Réfléchir aux rôles des LCO en classe de français
- Développer la compétence de communication : activités langagières (perspective intégrative)
- analyse de ressources d'enseignement (albums, chansons, kamishibais)
- Planifier une séquence d'enseignement à court terme
- Réfléchir sur l'expérience de l'apprentissage des langues et la compétence langagière, aussi dans la perspective de l'enseignement
- Réfléchir l'expérience d'apprentissage des L2, L3 ...
- Aborder les genres textuels en L1, L2, L3...


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Connaitre, analyser et questionner des notions théoriques concernant le plurilinguisme (social et individuel), le développement du langage de l'enfant et la didactique des langues dans une perspective linguistiquement et culturellement plurielle (1)
- Analyser des productions orales d'élèves ainsi que réaliser et analyser des interactions en vue de mener des échanges et de favoriser le développement langagier de tous les élèves (4 et 6)
- Analyser des situations et du matériel d'enseignement et d'apprentissage des langues et cultures, ainsi que d'éveil et ouverture aux langues et cultures (1)
- Concevoir des situations d'enseignement et d'apprentissage des langues (premières, secondes et/ou étrangères), de valorisation, éveil et socialisation aux langues (d'héritage, de l'environnement, etc.) en fonction des élèves et du plan d'études du cycle 1, dans un contexte de pluralité linguistique et culturelle (4 et 6)


Évaluation formative

L'évaluation formative se fera en continu au cours du Module. Une participation active dans le cours et le séminaire est attendue.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Dossier individuel

La certification du module comporte 3 travaux individuel et collectifs. Les deux premiers sont à rendre pendant le semestre et le dernier pendant la session d'examen.


Ouvrages de base

- Abdelilah-Bauer, B. (2015). Le défi des enfants bilingues. Grandir et vivre en parlant plusieurs langues, Paris, La Découverte (1ère éd. 2006). Chapitre 1, p. 19-37
- Balsiger, C. et de Pietro, J.-F. (2011). « Quand la diversité linguistique devient la norme », Educateur, 13, 26-29.
- Cummins, J. (2001). « La langue maternelle des enfants bilingues. Qu'est-ce qui est important dans leurs études ?», Sprogforum, 19, 15-20
- Dabène L. (1994). Repères sociolinguistiques pour la didactique des langues, Paris Hachette. Chapitre 1, 7-38.
- Elmiger, D. (2019). « Faut-il de meilleures représentations pour l'enseignement/apprentissage des langues ? Une réflexion », dans V. Conti, L.A. Johnson, J.-F. de Pietro (éd), Des mots et des langues qui nous parlent...Représentations langagières, enseign
- Lambelet, A. (2014). « Age et apprentissage des langues étrangères : quelques clés pour mieux comprendre et discuter les résultats scientifiques », Babylonia 1, p. 10-13


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 12:15 - 13:45
Jeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP21LAC-1Théories d'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspectives jeunes apprenants3 ECTS Cours
BP21LAC-2L'acquisition du langage et des langues étrangères/secondes, perspectives jeunes apprenants3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBemporad Chiara, UER LC
chiara.bemporad@hepl.ch

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