< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP23ENSEnseignement et apprentissage3 ECTSPDF

Le module BP23ENS vise à développer la conscience de l'impact des choix de l'enseignant sur les apprentissages des élèves. À l'aide de cadres théoriques spécifiques, ce module permet aux étudiants de :

- planifier un moment d'enseignement

- analyser des objets d'apprentissage et formuler des objectifs d'apprentissages

- analyser, choisir et concevoir des tâches d'apprentissage

- identifier des obstacles, des difficultés et des malentendus dans la relation enseignement-apprentissage.

Ce module est centré sur la mobilisation et l'usage des concepts afin d'identifier des indices de développement chez les élèves. Nous travaillons dans une visée de réduction des inégalités scolaires et d'apprentissage de tous les élèves.


Compétences travaillées

2
4


Prérequis

Contenus abordés durant le module BP13ENS - Apprentissage et développement


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Mobiliser des savoirs théoriques afin de rendre compte des effets de l'enseignement sur l'apprentissage de tous les élèves (2)
- Analyser des activités d'enseignement-apprentissage pour détecter les problèmes qui pourraient empêcher certains élèves de progresser (4)
- Prévoir des interventions appropriées pour guider les élèves dans leurs activités d'apprentissage (4)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table

Ouvrages de base

Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Paris : ESF. Le chapitre 1 : La saveur des savoirs (pp. 7- 54).
Bautier, E. (2006). Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Recherche & formation, (1).
Bautier, E., Bonnéry, S. & Kakpo, S. (2015). D'hier à aujourd'hui, les manuels à l'école élémentaire et au collège. Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Paris : La Dispute, 25-58.
Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes: une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 89-100.
Goigoux, R. (1998). Sept malentendus capitaux. In Forum SNUIPP pour l'école maternelle.
Laparra, M. & Margolinas, C. (2016). Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. Bruxelles : De Boeck. Le chapitre 2 : Connaissance de l'organisation (pp. 33-58)


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45
Lundi 12:00 - 13:30

Organisation du module
BP23ENS-1Enseigner pour permettre l'apprentissage de tous les élèves1.5 ECTS Cours
BP23ENS-2Analyser, choisir et/ou concevoir des tâches pertinentes pour les apprentissages visés1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLaflotte Lara, UER EN
lara.laflotte@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >