< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP23RECMéthodes et techniques de recherche en éducation3 ECTSPDF

Ce module est une introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation. Il permet de comprendre comment se construisent des connaissances scientifiques dans ce domaine et les principes et présupposés que cette construction requiert. Il favorise une lecture et une utilisation avisées de travaux de recherche, dans la perspective d'un développement professionnel, pensé en formation initiale et tout au long de la carrière dans l'enseignement. Le module aborde certaines méthodes et méthodologies et fournit des exemples de processus de recherche dans le domaine. Ce module est pensé comme la première étape de l'élaboration du travail de mémoire professionnel.


Compétences travaillées

1
2


Prérequis

Thèmes et activités-clés

1) Introduction à la recherche (en sciences de l'éducation) et épistémologie 2) L'écriture de recherche 3) Processus de recherche et méthodes de recherch 4) Ethique en Sciences de l'éducation


Modalités de travail

Cours ex cathedra et lectures à distance


Niveaux de maîtrise évalués

- Comprendre quelques enjeux épistémologiques de la construction des connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de l'éducation (1)
- Comprendre comment se construisent des connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de l'éducation (1)
- Comprendre et analyser un processus de recherche en sciences de l'éducation (2)
- Comprendre et analyser la structure et le contenu d'un article scientifique ou un compte-rendu de recherche (2)


Évaluation formative

Évaluation en continue durant le cours (temps pour des questions et des échanges, questionnaire interactif, QCM moodle, ...)


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table

La certification comprendra un volet de questions QCM et de questions ouvertes à développement (2h)


Ouvrages de base

Dépelteau, F. (2000). La démarche d'une recherche en sciences humaines: de la question de départ à la communication des résultats. Presses Université Laval.
Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière éducation.
Giroux, S., & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines: la recherche en action (3e éd.). Québec, QC: ERPI.
Juan, S. (1999). Méthodes de recherche en sciences sociohumaines: exploration critique des techniques. FeniXX.
*Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A., & Laurin, I. (2021). La recherche en éducation à la petite enfance: Origines, méthodes et applications. PUQ. (chapitres 7-11-12-14*-15-20*-21)
*Miyakawa, T. et Winslow, C. (2009). Un dispositif japonais pour le travail en équipe d'enseignants: Étude collective d'une leçon. Éducation et Didactique, 3(1), 77-90.
Pourtois, J. P., & Desmet, H. (2007). Épistémologie et instrumentation en sciences humaines. Editions Mardaga.
*Van der Maren, J. M. (1999). La recherche appliquée en pédagogie: des modèles pour l'enseignement. De Boeck. (chapitre 1*)
(* = lectures obligatoires)


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Prestations complémentaires MAEPS
Programme de compléments de formation au MASPE

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP23REC-1Méthodes et techniques de recherche en éducation (cours)3 ECTS Cours

Responsable du moduleKappeler Gabriel, UER EN
gabriel.kappeler@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >