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Description - Contenu
BP31AVTDidactiques des arts visuels et des activités créatrices techniques6 ECTSPDF

Ce cours se concentre principalement sur la préparation de séquences d'enseignement et d'apprentissage pour le cycle 1 de la scolarité. Les séminaires mettent en avant des problématiques professionnelles liées aux arts visuels et aux activités créatives et manuelles. Par conséquent, les étudiants auront l'occasion d'acquérir d es compétences en matière de planification, de leçons, d'analyse des gestes et des traces des élèves dans les domaines des ACM et des AVI. De plus, des périodes d'observation basées sur la collecte d'éléments dans les domaines de l'ACM et de l'AVI permettront de mieux comprendre la culture des pratiques inhérente à ces deux disciplines et de l'aborder de manières réflexives. En AVI, l'étudiant-e instaure un carnet de dessin libre en classe pour développer des séquences didactiques. Ce carnet libre sera pratiqué sur une période minimale de 5-6 semaines et si possible tout au long du semestre. Concernant les ACM, plusieurs travaux par projet seront proposés.


Compétences travaillées

1
4
5
7


Prérequis

Les connaissances préalables idéales pour aborder ce module se répartissent en deux catégories : les savoirs disciplinaires en AVI et ACM et les connaissances issues des modules BP13ENS et BP13DEV. Ces fondements théoriques sur le développement de l'enfant au cycle 1 et les connaissances pratiques en tête, la didactique des ACM et AVI vous permettra d'acquérir de nouveaux éléments sur les spécificités disciplinaires lors de la planification de séquence. 


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement-apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Repérer, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves afin d'adapter l'enseignement et de favoriser la progression des apprentissages (5)
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissages, d'adaptation ou un handicap (7)


Évaluation formative

Les séquences en arts visuels et activités créatrices et manuelles préparées durant le semestre pourront être mises en oeuvre en classe lors du module BP41AVT. Si vous avez la possibilité d'enseigner les ACM en stage, il serait judicieux de filmer vos leçons afin d'anticiper le module suivant de la discipline.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral en groupe

L'évaluation comprend un oral par discipline. Les étudiants présentent une séquence d'enseignement et argumentent les choix au regard de la didactique des ACM et AVI.


Ouvrages de base

ARTS VISUELS
Duboux, C., (2009). le dessin comme langage, coll. PPUR, Lausanne.

Duboux, C., (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre, coll. PPUR, Lausanne.

Margalejo, D. et Lugand, S., (1997). Carnets de dessins, Ed. Magnard, Paris.

Steireif T. (2020). INTRODUCTION A LA DIDACTIQUE DES AVI. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS. SÉMINAIRE AVI 31/32 . HARMOS 1 - 8. HEP / VAUD. 2020-2021 (disponible en papier à la reprographie).

ACTIVITÉS CRÉATRICES ET MANUELLES
Arm-Spring, C. (2008). A petits pas de grands projets: outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans. LEP.

Bonnardel, N. (2006). Créativité et conception. Approches cognitives et ergonomiques. Marseille: Solal.DIDIER, John et LEUBA, Denis. La conception d'un objet: un acte créatif. 2011.

Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant: évaluation et développement. Mardaga.

Maggi B., 2003, De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-e^tre, l'apprentissage, Toulouse, Octare`s.

Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Prestations complémentaires MAEPS

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP31AVT-1Cadres théoriques de référence3 ECTS Cours
BP31AVT-2Préparation de séquences3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMassy Guillaume, UER AT
guillaume.massy@hepl.ch

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