< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
BP31EPSDidactique de l'EPS 13 ECTSPDF

Ce premier module de didactique de l'éducation physique (EPS) est centré principalement sur l'enseignement et la conception d'une leçon.
Il traite des savoirs à enseigner en portant un regard sur la spécificité des élèves du cycle 1. Il questionne les savoirs pour enseigner et aborde la question de la sécurité.


Compétences travaillées

1
4
6
7


Prérequis

Maîtriser les prérequis à l'enseignement de l'EPS, pratiqués dans le module BP13-23AD-EPS.


Thèmes et activités-clés

- Représentations et finalités de l'EPS à l'école

- Organisation, conduite des activités et gestion du matériel

- Sécurité

- Les formes de travail en EPS

- Spécificités et le développement moteur des enfants

- Variété des activités


Modalités de travail

Ce module s'articule en cours et en séminaires en présentiel. Les ressources pour un travail individuel entre chaque thématique sont mises en ligne sur Moodle.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de lien significatifs chez l'élève (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées permettant la progression des élèves (4)
- Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Dans le cadre des séminaires, elle est essentiellement constituée de feedbacks lors de la participation active des étudiant.e.s (mise en place et conduite d'activités). La réalisation des consignes de stage et les interrogations suscitées alimenteront les réflexions lors des séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

La certification du module est obtenue par :

- la réussite de l'examen écrit
- la validation d'une conception d'une leçon d'EPS
- la validation de la présence obligatoire aux séminaires
- la validation des gestes d'aide et d'assurage
- la validation des "prérequis à l'enseignement de l'EPS"


Ouvrages de base

- Leca, R., & Billard, M. (2005). L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques. Paris : Ellipse Editions, Essentiel en sciences du sport.
- * Bucher, Walter et al. (1998-2000). Education physique (Manuels 1, 2, 3). Berne : Commission fédérale de sport.
- * CIIP. (2010). PER. Récupéré sur Plan d'études romand: http://www.plandetudes.ch/web/guest/per
- * Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud. (2015). Planification 1er cycle primaire. Lausanne : CADEV
- * Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud. (2008). Fiches didactiques 4-6ans et 6-8ans. Lausanne : CADEV


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestreAutomne

HoraireLundi 12:30 - 14:00
Lundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP31EPS-1Savoirs disciplinaires en EPS1.5 ECTS Cours
BP31EPS-2Didactique de l'EPS - introduction1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBovas Magali, UER EP
magali.bovas@hepl.ch

< Cours précédent