< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP33-43INTModule d'intégration de 2ème année3 ECTSPDF

Le séminaire d'intégration vise à préparer les étudiant-e-s à l'analyse pratique professionnelle par l'intégration des différents éléments de la formation. Il s'agit en particulier de :

  1. former les étudiant-e-s à l'analyser, sur la base de traces, les situations d'enseignement vécues ou observées en stage, prioritairement sous l'angle de leurs effets sur les apprentissages des élèves ;
  2. assurer l'acquisition par les étudiant-e-s de méthodes de travail permettant de problématiser, en groupe et individuellement, une situation professionnelle complexe, d'identifier des ressources auxquelles l'enseignant-e peut recourir pour analyser cette situation et d'élaborer des pistes d'action pédagogique dont la mise en oeuvre lui incombe ;
  3. préparer les étudiant-e-s à assumer le rôle, les responsabilités de l'enseignant-e et contribuer ainsi au développement d'une posture professionnelle orientée sur la qualité des apprentissages des élèves et la réduction des inégalités scolaires.

Compétences travaillées

2
3
4
11


Prérequis

Avoir validé le module BP13-23INT.

Avoir une pratique professionnelle en stage, en parallèle du module.


Thèmes et activités-clés

Démarche "Défi" : déterminer un objectif d'évolution de sa pratique en classe et le développer.

Analyses de situations professionnelles : analyser des pratiques d'enseignement afin d'identifier progressivement leurs effets sur les apprentissages des élèves.

Éthique professionnelle : discerner les valeurs en jeu dans des situations professionnelles et comprendre les enjeux de l'éthique professionnelle.


Modalités de travail

Séminaire à effectif réduit


Niveaux de maîtrise évalués

- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs et les moyens pour y arriver (2)
- Mener une démarche d'analyse réflexive rigoureuse sur un aspect précis de son enseignement (2)
- Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique (2)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier (4)
- S'exprimer (par oral et par écrit) dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'un professionnel de l'enseignement (11)


Évaluation formative

Retours oraux ou écrits sur les traces 1 à 3


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel
Autre

- Présence obligatoire et participation active aux séminaires et aux entretiens.
- Remise dans les délais et acceptation du dossier de professionnalisation.
- Validation de la présentation orale.
- Validation des travaux compensatoires, s'il y a lieu.

Etu. mobilité : consigne adaptée pour la trace 3.


Ouvrages de base

Liste non-exhaustive

Analyse de situations professionnelles :
Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N., et Leroy, Ch. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques. De Boeck.
Fumat Y., Vinces C., et Etienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. ESF coll. Pratiques et enjeux pédagogiques.


Ethique professionnelle :
Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2016, 2006). L'éthique professionnelle en enseignement. Fondements et pratiques. Presse de l'Université du Québec.
Marsollier, C.(2012). Investir la relation pédagogique. Repères pour l'éthique de l'enseignant. Chronique Sociale.
Marsollier, C.(2012). L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant. Chronique Sociale.
Prairat, E. (2009). De la déontologie enseignante. PUF.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 12:30 - 14:00
Vendredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP33-43INT-2Séminaire d'intégration de 2e année3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'intégration

Responsable du moduleBrülhart Elodie, UER AGIRS
elodie.brulhart@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >