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Description - Contenu
BP33PIGPédagogie interculturelle et genre3 ECTSPDF

Les sociétés modernes et la nôtre en particulier se définissent comme libérales et démocratiques; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'exclusions: minorités visibles, à besoins éducatifs particuliers, femmes, allophones, etc. Si nous additionnons toutes ces personnes, elles représentent plus de la moitié de la population. Ce constat contredit le postulat démocratique d'une société libre et égalitaire pour tous.tes dans le respect des diversités, sociales, raciales ou de genre, par exemple. La pédagogie interculturelle et les études genre œuvrent à l'inclusion de tous.tes les élèves et ainsi favoriser leur réussite scolaire.


Compétences travaillées

1
3


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)


Évaluation formative

Activités à réaliser pour le cours et le séminaire, retours des pairs et des formateurs·trices lors des séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

La certification de ce module - cours et séminaires - se fera par un examen écrit, individuel, sans documentation, d'une durée de 2h (temps à disposition 2h30).


Ouvrages de base

Pédagogie interculturelle:

Akkari, A., et Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation: entre théorie et pratique. Presses de l'Universitéé Laval.

Davies, B. M. (2015). Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle. Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves. Chenelière Education.

Gay, D., et Laffranchini Ngoenha, M. (2018). Comment enseigner l'interculturel? Propositions d'enseignements pour déconstruire les stéréotypes. Formation et pratiques d'enseignement en question. Revue des HEP, 23, 177-193.

Ogay, T. (2021). La diversité comme objet et contrainte. La reconnaissance de la diversité ethnoculturelle dans la formation des enseignants en Suisse romande. In F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l'action, (p. 47-57).


Genre et égalité des chances:

Dayer, C. (2017). Problématiser la triade sexe-genre-sexualité. In Dayer, Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme (Nouvelles éditions de l'Aube, p. 35-56).

Duru-Bellat, M. (2016). À l'école du genre. Enfances & Psy, 69, 90-100. 

Egalite.ch (2019). L'école de l'égalité. Répertoires d'activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons. Editions egalite.ch.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8
Prestations complémentaires MAEPS
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique de l'éducation physique et du sport
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestreAutomne

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP33PIG-1Interculturalité1.5 ECTS Cours
BP33PIG-2Interculture et genre1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLaffranchini Moira, UER AGIRS
moira.laffranchini@hepl.ch

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