< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP31MUSDidactique de la musique 13 ECTSPDF

Ce module vous permettra de travailler sur la transposition didactique des savoirs musicaux en lien avec les exigences du plan d'études.
Il est avant tout axé sur la mise en oeuvre d'une progression des apprentissages à partir des activités vocales, instrumentales et corporelles.


Compétences travaillées

1
2
4
7


Prérequis

Maitrise des contenus théoriques et pratiques des ateliers disciplinaires BP-AD13-23 MUS (voir descriptif dans la brochure de présentation des ateliers disciplinaires de la HEP)


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création des liens significatifs chez l'élève (1)
- Etablir un bilan de ses compétences musicales et et identifier ses besoin de formation (2)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de planifier les activités d'enseignement - apprentissage (4)
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées sur les plans didactique et pédagogique (4)
- Tenir compte de la diversité des élèves (7)


Évaluation formative

Travaux de séminaires sous forme de présentation


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral en groupe

Examen oral par binôme sur la base du dossier de séminaire.


Les connaissances en savoirs disciplinaires de la musique doivent être validées (module BP 13-23 ADMUS) afin de pouvoir certifier le module BP31MUS.


Ouvrages de base

Bonnard, M.-F. (2009). La danse pour tous les enfants à l'école. Paris : Retz
Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique ? Québec : Les Presses de l'université de Montréal.
Delalande, F. (1984). La musique est un jeu d'enfant. Paris : Buchet/Chastel.
Garo, E. (1987). La musique à l'école, guide méthodologique à l'usage des enseignants des classes enfantines et primaires, Lausanne: Editions Loisirs et pédagogie.
Malenfant, N. (2013). Vivement la musique! Avec les enfants de 3 à 6 ans. Québec: Chenelière Education.
Matthys, A. (2007). L'éveil musical à la maternelle. Paris : Retz.
Matthys, A. (2009). L'éducation musicale à l'école élémentaire. Paris : Retz.
Sanchis, S. (2004). Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Paris : Retz
Sanchis, S. (2008). Jeux de doigts, rondes et jeux dansés. Tome 2. Paris : Retz
Schoen, J.P. (2016). Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire. Paris: Dunod.
Livres de musique (Jardin des chansons, Fête aux chansons)
Support de cours


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4

SemestreAutomne

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP31MUS-1Fondements théoriques et pratiques des savoirs musicaux1.5 ECTS Cours
BP31MUS-2Didactique de la musique : de la théorie à la pratique1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAliaga Maria Monica, UER MU
maria-monica.aliaga@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >