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Description - Contenu
BP31FRADu parler au lire-écrire3 ECTSPDF

Destiné aux futurs enseignant·es du 1er cycle, ce module s'articule autour de trois axes : 1) l'enseignement-apprentissage de l'oral, 2) l'enseignement-apprentissage du geste d'écriture, 3) l'entrée dans la lecture et la production de textes.
Il donne des outils pour
- Analyser et développer le langage oral des jeunes élèves (L1 13-14)
- Enseigner le geste graphique en respectant les étapes liées au développement de l'élève : développement de la motricité globale, de la motricité fine et de la grapho-motricité (PER L1-18)
- Comprendre et mettre en ½uvre les dispositifs proposés dans le PER pour l'entrée dans l'écrit (L1 11-12) : Lecture-Ecriture Emergente Provisoire (LEEP), dictée à l'adulte (DA) et production d'écrit à partir de texte de référence (TR).
- Intégrer les approches plurielles à son enseignement (L1 17)
Au fil du module, les étudiant·es découvrent et analysent des activités et moyens d'enseignement divers.


Compétences travaillées

1
4
5


Prérequis

Avoir suivi le BP13FRA


Thèmes et activités-clés

Nouveaux moyens d'enseignement romands (NMER), écriture cursive romande, oral, rituels, méthodes de lecture


Modalités de travail

séminaires et cours sont donnés en alternance


Niveaux de maîtrise évalués

- Connaitre des dispositifs liés aux approches interlinguistiques afin de les intégrer dans son enseignement (1)
- Maitriser les savoirs relatifs à l'enseignement de l'oral et de l'écrit au cycle 1 selon le PER (4)
- Maitriser le geste graphique et les étapes de son enseignement (4)
- Analyser de manière critique des gestes professionnels ainsi que des dispositifs d'enseignement apprentissage qui permettent l'entrée dans l'écrit (4)
- Comprendre et analyser des dispositifs didactiques concernant l'oral et l'écrit (5)


Évaluation formative

Production manuscrite individuelle d'un texte en écriture cursive romande


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu
Examen écrit sur table

Examen écrit de 2h

Contrôle continu: Lors du séminaire, présentation orale en sous-groupe d'un parcours issu des Nouveaux moyens d'enseignement romands (NMER)


La maitrise du français sera prise en compte dans l'évaluation et peut constituer un motif d'échec.


Ouvrages de base

Du mouvement global au geste fin (2002): Caractéristiques des lettres cursives (pp.95-99). Genève : DIP.
Gagnon, R., Hauser, S., Guillemin, S.& Bourdages, R. (2021). La place de l'oral dans les plans d'étude romands et suisses-alémaniques, Revue internationale d'éducation, Sèvres, 86, 140-149.
Dire Ecrire Lire au cycle 1 de l'école romande (2001). CIIP.
Goigoux, R. (2004). Méthodes et pratiques d’enseignement de la lecture. Dans Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 37-56
Kaiser, K.-L. (2014). Principes d’enseignement et de rééducation de l'écriture et de ses troubles. In Albaret, J.-M. (Ed.) Troubles de l'écriture chez l'enfant: des modèles à l'intervention, 175-190.
Ouzoulias, A. (2004). La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et/ou pour y remédier. In Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire. Ed. Retz-fname.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Mobilité IN BP 1-4

SemestreAutomne

HoraireMardi 12:30 - 14:00
Mardi 14:15 - 15:45
Mardi 14:15 - 17:30
Mardi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP31FRA-1Du parler au lire-écrire : aspects conceptuels1.5 ECTS Cours
BP31FRA-2Du parler au lire-écrire : exploration de dispositifs1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBlanc Anne-Claire, UER FR
anne-claire.blanc@hepl.ch

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