< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP33-43NUMIntégration pratique de l'éducation numérique 10 ECTSPDF

Le module BP33-43NUM est constitué de 2 unités de formation (UF) complémentaires et s'inscrivant toutes deux dans la thématique de l'éducation numérique. L'évaluation a lieu sous forme d'un oral (par groupe/binôme de deux étudiant·e·s) durant la session d'examen de juin. La note obtenue compte pour les deux UF.

Les 2 crédits ECTS alloués à ce module sont inclus dans les 12 crédits ECTS du stage de 2e année, par conséquent :
- Cet examen ne peut pas être repoussé à la session de septembre.
- En cas d'échec, l'étudiant·e met en œuvre une nouvelle activité (selon la ou les UF échouées) lors de son stage au semestre d'automne de l'année académique suivante ; il/elle participe à une nouvelle certification à la session de janvier.

Les étudiant·e·s Erasmus en mobilité OUT seront évalué·e·s sur un semestre, avec un travail équivalent à 1 ECTS (inclus dans les crédits ECTS du stage) en fonction des activités à réaliser pour le semestre en question.


Compétences travaillées

1
4
7
8


Prérequis

Avoir validé le module BP13EPN


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (8)
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc (8)


Évaluation formative

Une évaluation formative est fournie au fil du module.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

L'examen dure 25 minutes en tout (dans le cas d'un binôme : 15 minutes de présentation et 10 minutes de questions du jury).
Les précisions relatives à la certification, ainsi que la grille d'évaluation, seront communiquées lors du premier grand cours aux étudiant·e·s et figureront sur Moodle.


Ouvrages de base

Pour l'UF1 :
- Frau-Meigs, D. (2011). Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Toulouse: Erès.
voir : http://www.cemea.asso.fr/IMG/article_PDF/article_7623.pdf
- Media Information Literacy for Teachers (accessible en français) http://unesco.mil-for-teachers.unaoc.org/
Pour l'UF2 :
- Fluckiger, C. (2019). Une approche didactique de l'informatique scolaire. Presses universitaires de Rennes.
- Hartmann, W., Näf, M., & Reichert, R. (2011). Enseigner l'informatique. Springer Paris.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP33-43NUM-1Concevoir et mettre en œuvre une séquence d'éducation aux médias en classeSéminaire
BP33-43NUM-2Concevoir et mettre en œuvre une séquence de science informatique en classeSéminaire

Responsable du moduleChevalier Morgane, UER MI
morgane.chevalier@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >