< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
BP41GESGestion de la classe : approfondissement6 ECTSPDF

Ce module aborde la classe comme lieu ressource permettant de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves. Il aborde la gestion de la classe et la relation pédagogique lors de situations complexes, problématiques ou particulières. Il vise à renforcer les capacités d'analyse et d'élargir la palette de réflexion et d'action des futurs enseignants, ce qui nécessite des apports issus de courants théoriques variés.
Les étudiants pourront s'approprier des outils au service du groupe et de l'élève. Ceux-ci devraient permettre de réguler des situations problématiques (comportement inadéquat, conflits, ...) et de prendre en compte les besoins liés aux particularités individuelles des élèves.
Ce module se trouve en prolongement du module BPGES21 où ont été abordés les gestes de base visant à instaurer un climat propice aux apprentissages, et précède le module BPGES53 qui traite des relations avec les parents et les autres professionnels.


Compétences travaillées

3
6
7


Prérequis

BP21GES


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6).
- Déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec des élèves présentant des comportements inappropriés (6)
-Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'
impliquer (dont notamment la coopération) (6).
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Réflexions à partir d'expériences vécues en stage


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Orale par duos d'étudiants


Ouvrages de base

Chardonnens, E., Brouze, C. & Bonnet-Burgener, C. (2007) Prévenir la violence des jeunes Lausanne : FAVRE
Cifali, M. (1998) Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 2e éd. rev., Paris : PUF
Guérin, V. (2003) A quoi sert l'autorité ? S'affirmer-respecter-coopérer, Lyon : Chronique sociale
Houssaye, J. dir. (2005) La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui , Paris : Esf
Howden, J. & Laurendeau, F. (2005) La coopération : un jeu d'enfant. De l'apprentissage à l'évaluation, Montréal : Ed. Chenelière Education
Imbert, F. (1994) Médiations, institutions et loi dans la classe, Paris : ESF
Imbert, F. (2004) Enfants en souffrance, élèves en échec, Coll. Pédagogies, Paris : ESF
Laplace, C. (2008). Pratiquer les conseils d'élèves et les assemblées de classe : pistes de compréhension, repères pour l'action. Lyon: Chronique sociale.
Mc Culloch, P., Curonici, C., & Joliat, F. (2006) Des difficultés scolaires aux ressources de l'école, Bruxelles : De Boeck Université
Maheu, E., (2005) Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble, Lyon : Chronique sociale
Maulini O. & Mugnier, C. (2010) Entre éthique de l'intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l'organisation du travail scolaire ? In Actes du congrès Actualité de la recherche en éducation (Genève, 13-16 septembre 2010). Genève : Université de Genève
Nanchen, M. (2002) Ce qui fait grandir l'enfant : affectif et normatif, les deux axes de l'éducation, Saint-Maurice : Ed. Saint-Augustin
Perrino, O. (2006) Des espaces pour jouer, Paris : Erès
Rousseau N. et Bélanger S. (2004), La Pédagogie de l'inclusion scolaire . Québec : PUQ
Toczek, M.C. & Martinot, D. dir. (2004), Le défi éducatif : des situations pour réussir , Paris : Ed. Armand Colin
Winnicott, D. (1975) Jeu et réalité : l'espace potentiel, Paris : Gallimard


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP41GES-1Hétérogénéité et régulations (cours)3 ECTS Cours
BP41GES-2Hétérogénéité et régulations (séminaire)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRamseier Aude, UER AGIRS
aude.ramseier@hepl.ch

Cours suivant >