< Retour à la liste
Description - Contenu
BP43MEPSéminaire de préparation au mémoire3 ECTSPDF

Le séminaire de préparation au mémoire professionnel (MP) permet aux étudiant·e·s d'élaborer leur projet de MP. Des thématiques de recherche sont proposées par les unités d'enseignement et de recherche (UER) en fonction des travaux de recherche menés en leur sein. Dans le cadre de ces thématiques, les étudiants sont amenés à définir leur propre projet de MP. Le séminaire leur permet notamment de prendre connaissances des travaux de recherche existant dans le domaine concerné, d'élaborer une problématique pour leur propre travail, de préparer le recueil et l'analyse de leur données et de mettre en discussion leur travail.
Pour des raisons d'effectifs, sous réserve de situations exceptionnelles et motivées, le projet de mémoire et le mémoire lui-même sont élaborés en duo.


Compétences travaillées

2
11


Prérequis

BP23REC


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de l'enseignement (2)
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources issues de la littérature de recherche scientifique (2)
- Problématiser la situation étudiée (2)
- Anticiper la récolte, l'analyser et interpréter des données de manière méthodique (2)
- Communiquer et mettre en discussion de manière rigoureuse son projet de recherche (11)


Évaluation formative

- Mise en discussion des projets durant leur réalisation
- Travail ponctuel à rendre dans le cadre de chaque séminaire


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

La certification est acquise si deux conditions sont remplies, i) l'ensemble des tâches demandées durant le semestre sont restituées à temps et répondent précisément aux consignes, ii) le projet de mémoire est évalué positivement en regard des critères communs à l'ensemble des séminaires


Ouvrages de base

La formation par la recherche, notamment dans le cadre d'un mémoire professionnel, s'appuie notamment sur les apports théoriques suivants :
- Albarello, L. (1999). Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles: De Boeck.
- Albarello, L. (2004). Devenir praticien-chercheur. Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale. Bruxelles: De Boeck.
- Bouissou, C. & Aroq, C. (2005). Mémoires professionnels et développement des enseignants en formation : Étude des rapports aux savoirs et des rapports à l'action. Revue des Sciences de l'Education, 31, 15-32.
- Crinon, J. & Guigue, M. (2006). Ecriture et professionnalisation. Revue Française de Pédagogie, 156, 117-169.
- Fabre, M. & Lang, V. (2000). Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? In M. Altet & R. Bourdoncle (Eds.), Formes et dispositifs de la professionnalisation. Paris: INRP.
- Fournet, M. & Bedin, V. (1998). Le mémoire professionnel. Un "discours-objet" médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques. Recherche et Formation, 27, 123-138.
- Mace, G. & Pétry, F. (2000). Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales. Bruxelles: De Boeck.
- Maffre, A. (1998). Réussir son mémoire professionnel. Lyon: Chronique Sociale.
- Paquay, L. (1993). Le travail de fin d'études, clé de voûte de la formation initiale d'enseignants-chercheurs ? In H. Hensler (Ed.), La recherche en formation des maîtres : détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ? (pp. 195-232). Sherbrooke: Editions du CRP.
- Perrin, N. (2005). La méthode inductive, un outil pertinent pour une formation par la recherche ? Quelques enjeux pour le mémoire professionnel. Formation et pratiques d'enseignement en question, 2, 125-137.
- Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Baumberger, B. & Martin, D. (2007). Apports et limites d'un mémoire professionnel de recherche : identification de quelques éléments clés pour l'accompagnement et l'évaluation à partir de l'analyse des productions écrites des étudiants BP et SP (Rapport technique à l'attention de la direction de l'enseignement de la HEP). Lausanne: HEP-VD.
- Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Martin, D. & Baumberger, B. (2008, 25 avril). Effets formatifs du mémoire professionnel et enjeux liés à la maîtrise d'une double médiation, celle de l'écrit et de la recherche. La recherche dans les HEP. Bilan scientifique - bilan institutionnel, Fribourg.
- Piolat, A. (2002). La recherche documentaire. Manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs. Marseille: Solal
- Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1988). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Bordas.
Par ailleurs, chaque séminaire s'appuie sur son propre cadre théorique


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP43MEP-1-MUSéminaire de préparation au mémoire - UER MU3 ECTS Séminaire
BP43MEP-10-ATSéminaire de préparation au mémoire - UER AT3 ECTS Séminaire
BP43MEP-11-ENSéminaire de préparation au mémoire - UER EN3 ECTS Séminaire
BP43MEP-12-FRSéminaire de préparation au mémoire - UER FR3 ECTS Séminaire
BP43MEP-13-AGSéminaire de préparation au mémoire - UER AG3 ECTS Séminaire
BP43MEP-14-AGSéminaire de préparation au mémoire - UER AG3 ECTS Séminaire
BP43MEP-15-EPSéminaire de préparation au mémoire - UER EP3 ECTS Séminaire
BP43MEP-16-ENSéminaire de préparation au mémoire - UER EN3 ECTS Séminaire
BP43MEP-17-FRSéminaire de préparation au mémoire - UER FR3 ECTS Séminaire
BP43MEP-18-MSSéminaire de préparation au mémoire - UER MS3 ECTS Séminaire
BP43MEP-19-SHSéminaire de préparation au mémoire - UER SH3 ECTS Séminaire
BP43MEP-2-LCSéminaire de préparation au mémoire - UER LC3 ECTS Séminaire
BP43MEP-20-MSSéminaire de préparation au mémoire - UER MS3 ECTS Séminaire
BP43MEP-21-MISéminaire de préparation au mémoire - UER MI3 ECTS Séminaire
BP43MEP-22-PSSéminaire de préparation au mémoire - UER PS3 ECTS Séminaire
BP43MEP-23-ENSéminaire de préparation au mémoire - UER EN3 ECTS Séminaire
BP43MEP-3-AGSéminaire de préparation au mémoire - UER AG3 ECTS Séminaire
BP43MEP-4-EPSéminaire de préparation au mémoire - UER EP3 ECTS Séminaire
BP43MEP-5-MISéminaire de préparation au mémoire - UER MI3 ECTS Séminaire
BP43MEP-6-PSSéminaire de préparation au mémoire - UER PS3 ECTS Séminaire
BP43MEP-7-MSSéminaire de préparation au mémoire - UER MS3 ECTS Séminaire
BP43MEP-8-DVSéminaire de préparation au mémoire - UER DV3 ECTS Séminaire
BP43MEP-9-SHSéminaire de préparation au mémoire - UER SH3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDelévaux Olivier, UER PS
olivier.delevaux@hepl.ch