La formation par la recherche, notamment dans le cadre d'un mémoire professionnel, s'appuie notamment sur les apports théoriques suivants : - Albarello, L. (1999). Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles: De Boeck. - Albarello, L. (2004). Devenir praticien-chercheur. Comment réconcilier la recherche et la pratique sociale. Bruxelles: De Boeck. - Bouissou, C. & Aroq, C. (2005). Mémoires professionnels et développement des enseignants en formation : Étude des rapports aux savoirs et des rapports à l'action. Revue des Sciences de l'Education, 31, 15-32. - Crinon, J. & Guigue, M. (2006). Ecriture et professionnalisation. Revue Française de Pédagogie, 156, 117-169. - Fabre, M. & Lang, V. (2000). Le mémoire professionnel IUFM est-il professionnalisant ? In M. Altet & R. Bourdoncle (Eds.), Formes et dispositifs de la professionnalisation. Paris: INRP. - Fournet, M. & Bedin, V. (1998). Le mémoire professionnel. Un "discours-objet" médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques. Recherche et Formation, 27, 123-138. - Mace, G. & Pétry, F. (2000). Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales. Bruxelles: De Boeck. - Maffre, A. (1998). Réussir son mémoire professionnel. Lyon: Chronique Sociale. - Paquay, L. (1993). Le travail de fin d'études, clé de voûte de la formation initiale d'enseignants-chercheurs ? In H. Hensler (Ed.), La recherche en formation des maîtres : détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ? (pp. 195-232). Sherbrooke: Editions du CRP. - Perrin, N. (2005). La méthode inductive, un outil pertinent pour une formation par la recherche ? Quelques enjeux pour le mémoire professionnel. Formation et pratiques d'enseignement en question, 2, 125-137. - Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Baumberger, B. & Martin, D. (2007). Apports et limites d'un mémoire professionnel de recherche : identification de quelques éléments clés pour l'accompagnement et l'évaluation à partir de l'analyse des productions écrites des étudiants BP et SP (Rapport technique à l'attention de la direction de l'enseignement de la HEP). Lausanne: HEP-VD. - Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Martin, D. & Baumberger, B. (2008, 25 avril). Effets formatifs du mémoire professionnel et enjeux liés à la maîtrise d'une double médiation, celle de l'écrit et de la recherche. La recherche dans les HEP. Bilan scientifique - bilan institutionnel, Fribourg. - Piolat, A. (2002). La recherche documentaire. Manuel à l'usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs. Marseille: Solal - Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1988). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Bordas. Par ailleurs, chaque séminaire s'appuie sur son propre cadre théorique |