< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
BP41EPSDidactique de l'EPS 23 ECTSPDF

Ce deuxième module de didactique de l'éducation physique (EPS) est centré principalement sur l'apprentissage. Il porte son regard sur l'activité de l'enfant et ses progrès. Il examine les moteurs et les freins de l'apprentissage en EPS. Il aborde en particulier les difficultés potentielles des élèves et les dispositifs permettant de prendre en compte chaque élève. Ce module s'articule en cours et en séminaires, la présence aux séminaires est obligatoire.


Compétences travaillées

4
5
6
7


Prérequis

Avoir suivi le module didactique de l'EPS 1 (BP31EPS) ou une formation jugée équivalente.


Thèmes et activités-clés

- Planification d'une séquence d'enseignement-apprentissage - La prise en compte et la gestion de l'hétérogénéité en EPS dans une perspective de différenciation. - L'analyse et l'exploitation des divers moyens didactiques en EPS. - Progression et variété des activités - Formes d'évaluation en EPS - Le développement des capacités transversales en EPS - Jouer au cycle 1.


Modalités de travail

Séminaire en présentiel, car l'objet de savoir est le corps.
Travail en sous-groupe.
Travail individuel.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale (4)
- Détecter en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves et ajuster son enseignement en fonction de ses observations (5)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (5)
- Choisir des modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins de tous les élèves (7)


Évaluation formative

Dans le cadre des séminaires, elle est essentiellement constituée de feedback lors de la participation active (mise en place et conduite d'activités) et les réflexions en lien avec la pratique en stage.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Examen oral en groupe

La réussite du module s'obtient par :
a) les validations de:
- la présence aux séminaires
- une planification de séquence
- l'analyse de situations d'élèves
b) La réussite de l'examen oral portant sur l'analyse d'une séquence d'enseignement.


Ouvrages de base

- * Bucher, W. (1998) Éducation physique, Manuel 1, 2 et 3. Berne: Commission fédérale du sport
- Bussard, J-C., & Roth, F. (1993). Education physique et différenciation. Suisse ASEP
- * CIIP. (2010). PER. Récupéré sur Plan d'études romand: http://www.plandetudes.ch/web/guest/per
- Leca, R., & Billard, M. (2005). L'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques.Paris, France: Ellipse Editions. Essentiel en sciences du sport
- Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud. (2008). Fiches didactiques EPS 4-6 ans et 6-8 ans. Lausanne : CADEV
- * Service de l'éducation physique et du sport du canton de Vaud. (2015). Planification 1er cycle primaire. Lausanne : CADEV
- Siedentop, D. (1994). Apprendre à enseigner l'éducation physique. (G. Morin, Ed.) Montréal.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45
Lundi 12:30 - 14:00
Lundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP41EPS-1Apports théoriques1.5 ECTS Cours
BP41EPS-2Développement pratique1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMoreira Marco, UER EP
marco.moreira@hepl.ch

< Cours précédent