< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP41ENSRégulations des apprentissages et évaluation au cycle 16 ECTSPDF

En continuité des modules BP13ENS et BP23ENS de première année, le module BP41ENS poursuit l'examen des phénomènes de l'enseignement et de l'apprentissage par l'analyse d'observations et d'interactions entre les élèves et l'enseignant. Ces interactions jouent un rôle fondamental dans le processus d'évaluation des apprentissages, et plus particulièrement à travers l'évaluation dynamique. Elles renseignent l'enseignant sur les progressions des élèves.
Le module initie l'étudiant.e aux particularités des gestes d'enseignement et aux spécificités du processus d'apprentissage au cycle 1. Il permet d'aborder l'enseignement et l'apprentissage lorsque l'activité est initiée par l'élève et par l'enseignant. Il traite la problématique de la transition progressive de l'activité initiée par l'élève à l'activité initiée par l'enseignant, et des liens entre les deux.


Compétences travaillées

2
4
5
7


Prérequis

Contenus du BP13ENS et du BP23ENS


Thèmes et activités-clés

BP41ENS-1 Régulation des apprentissages et évaluation : cadres théoriques Crédits ECTS 3 Cours BP41ENS-2 Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages Crédits ECTS 3 Séminaire Plus spécifiquement, le module aborde les questions professionnelles sur la base suivantes: - Comment prendre des informations sur les processus d'apprentissage des élèves ? - Comment conduire des activités langagières en collectif qui produisent des apprentissages ? - Comment étayer les apprentissages des élèves ; quelles médiations mettre en place ? - Comment évaluer dans une perspective dynamique les apprentissages en cours de réalisation ? Le travail conduit en séminaire permettra à l'étudiant.e: - de récolter et d'analyser des informations concernant les apprentissages des élèves; - d'analyser et d'évaluer des traces et des interactions élèves-s/ enseignant.e du point de vue des apprentissages et de l'impact du guidage de l'enseignant.e.; - de réguler le processus d'enseignement-apprentissage en vue de favoriser les apprentissages de tou.te.s les élèves; - de choisir et/ou construire des démarches d'évaluation dynamique; - de développer une posture critique par rapport aux enjeux, aux usages et aux effets de l'évaluation.


Modalités de travail

Le travail en sous-groupes mené en séminaire vise la constitution d'un corps professionnel capable de concevoir ensemble des enseignements, d'en analyser les effets et d'en améliorer la portée, en mobilisant les outils théoriques appropriés.


Niveaux de maîtrise évalués

- Maitriser les concepts théoriques du module (2)
- Planifier des situations d'apprentissage qui prennent en compte les spécificités du cycle 1(4)
- Analyser les processus d'enseignement et d'apprentissage au travers des productions des élèves, des outils et des dispositifs d'enseignement et des interventions de l'enseignant (5)
- Mettre en œuvre des évaluations dynamiques (5)
- Proposer des interventions qui font progresser les élèves dans leur processus d'apprentissage (7)


Évaluation formative

Evaluation formative en continu par les feedbacks des formateurs/trices.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

Présence obligatoire et participation active aux séminaires.

Validation des travaux compensatoires, s'il y a lieu.


Ouvrages de base

1. Ouvrages et textes de référence, lectures obligatoires :
Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De boeck.
Passerieux, C. (Dir.) (2021). L'école maternelle face à ses enjeux. Éditions de l'Atelier.
Bodrova, E. & Leong, D. (2011). Les outils de la pensée. L'approche vygotskienne dans l'éducation à la petite enfance. Québec : PUQ. (parties 2 et 3).
Marinova, K. (2011). Jeu et apprentissages au préscolaire. Québec français, (162), 64-65.
Margolinas & Laparra (2011), p. 19-32
Maire Sardi (2016)

2. Chapitres en lecture complémentaire, suivant le plan de cours, à télécharger sur Moodle.
Crinon (2011), p. 57-76


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45
Mardi 12:00 - 13:30
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45
Vendredi 12:00 - 13:30

Organisation du module
BP41ENS-1Régulation des apprentissages et évaluation : cadres théoriques3 ECTS Cours
BP41ENS-2Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAmrar Linda, UER EN
linda.amrar@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >