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Description - Contenu
BP43FRAFonctionnement de la langue écrite et parlée3 ECTSPDF

Fonctionnement de la langue écrite et parlée
- Actualiser les savoirs sur le fonctionnement de la langue à l'écrit et à l'oral
- Connaitre les modèles sous-jacents à la didactique de la grammaire, du lexique et de l'orthographe y compris dans leurs aspects plurilingues
- Connaitre les principales étapes de l'acquisition de la syntaxe, du lexique et de l'orthographe
- S'approprier et analyser de manière critique des dispositifs d'enseignement/apprentissage du fonctionnement de la langue
- Explorer des séquences d'enseignement choisies dans un moyen d'enseignement officiel en articulant des objectifs liés au fonctionnement de la langue à des activités de lecture-écriture
- Analyser des textes d'élèves dans la perspective de faire évoluer leurs apprentissages.


Compétences travaillées

1
4
5


Prérequis

Programme de l'école obligatoire relativement au fonctionnement de la langue (L1 16-L1 26); ces contenus sont réactivés par ailleurs dans le module.


Thèmes et activités-clés

Fonctionnement de la langue, langue parlée, langue écrite, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison, texte, phrase Démarche active de découverte; analyse d'erreurs; analyse de textes; constitution de corpus pour faire observer, analyser et expliciter des constats.


Modalités de travail

Alternance entre grands cours et séminaires pratiques


Niveaux de maîtrise évalués

- Connaitre les stades de développement des élèves de 1er et de 2e cycle relativement au
fonctionnement de la langue et de la métalangue (1)
- Maitriser les savoirs relatifs au fonctionnement de la langue nécessaires pour enseigner (4)
- Analyser de manière critique des supports et des situations d'enseignement et d'apprentissage du fonctionnement de la langue (4)
- Concevoir une partie de séquence d'enseignement et d'apprentissage articulant lecture, écriture et étude du fonctionnement de la langue (4)
- Analyser des travaux d'élèves dans la perspective de faire évoluer les apprentissages sur les plans textuel et linguistique (5)


Évaluation formative

Capsules de remise à niveau pour les prérequis du cours
Dossiers d'autoformation avec corrigés


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen écrit sur table

Examen écrit en salle d'une durée de 4h00 (y compris aménagements)


Ouvrages de base

* : ouvrages obligatoires pour les étudiants. D'autres lectures complémentaires et facultatives sont proposées aux étudiants durant le semestre.

*Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? Paris : Hatier.

*Chartrand, S. (2012). Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue. Correspondance, Volume 17, numéro 2.

*Chartrand, S.-G. (2013). Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte. Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

*CIIP. (2021). Le petit livre d’OR. Principes de l'orthographe rectifiée (OR) de 1990  et sensibilisation au langage épicène.

*Léon, R. (2008). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école. Paris :Hachette.

*Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue, CIIP, (2013) 

*Mémento Texte et Langue, Cycle 2.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Mobilité IN BP 1-4
Mobilité IN BP 5-8
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP43FRA-1Construction d'une représentation de la langue écrite et orale dans ses dimensions grammaticales, lexicales et orthographiques1.5 ECTS Cours
BP43FRA-2Présentation et analyses critiques de dispositifs propres à l'enseignement/apprentissage initial et continu du fonctionnement de la langue1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleEpars Florence, UER FR
florence.epars@hepl.ch
Gagnon Roxane, UER FR
roxane.gagnon@hepl.ch

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