* : ouvrages obligatoires pour les étudiants. D'autres lectures complémentaires et facultatives sont proposées aux étudiants durant le semestre.
*Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? Paris : Hatier. *Chartrand, S. (2012). Utiliser une terminologie rigoureuse et cohérente pour parler de la langue. Correspondance, Volume 17, numéro 2. *Chartrand, S.-G. (2013). Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte. Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). *CIIP. (2021). Le petit livre d’OR. Principes de l'orthographe rectifiée (OR) de 1990 et sensibilisation au langage épicène. *Léon, R. (2008). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école. Paris :Hachette. *Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue, CIIP, (2013) *Mémento Texte et Langue, Cycle 2. |