< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53-63INTModule d'intégration de 3e année3 ECTSPDF

Le séminaire d'intégration vise à préparer les étudiant-e-s à l'analyse pratique professionnelle par l'intégration des différents éléments de la formation. Il s'agit en particulier de :

  1. former les étudiant-e-s à l'analyser, sur la base de traces, les situations d'enseignement vécues ou observées en stage, prioritairement sous l'angle de leurs effets sur les apprentissages des élèves ;
  2. assurer l'acquisition par les étudiant-e-s de méthodes de travail permettant de problématiser, en groupe et individuellement, une situation professionnelle complexe, d'identifier des ressources auxquelles l'enseignant-e peut recourir pour analyser cette situation et d'élaborer des pistes d'action pédagogique dont la mise en oeuvre lui incombe ;
  3. préparer les étudiant-e-s à assumer le rôle, les responsabilités de l'enseignant-e et contribuer ainsi au développement d'une posture professionnelle orientée sur la qualité des apprentissages des élèves et la réduction des inégalités scolaires.

Compétences travaillées

2
4
6
11


Prérequis

Avoir validé le module BP33-43INT.

Avoir une pratique professionnelle en stage, en parallèle au module.


Thèmes et activités-clés

Visites de stage et analyses vidéoscopiques de la pratique professionnelle


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs et les moyens pour y arriver (2)

- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)

- Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part (2)

- Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier (4)

- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)

- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)

- Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir (6)

- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11)


Évaluation formative

- Retours écrits aux étudiant.e.s sur leurs traces 1 à 4.
- Visite(s) de stage.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel
Autre

- Présence obligatoire et participation active aux séminaires. 
- Présentation et analyse collective d'une situation professionnelle.
- Préparation de·s la·les visite·s de stage et participation à l'·aux entretien·s post-leçon·s.
 
- Validation signée des objectifs par les PraFos.
-
Validation des travaux compensatoires, s'il y a lieu.


Ouvrages de base

Brophy, J. (2004). Using video in teacher education. Elsevier.
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses Universitaires de France.
Daguzon, M. et Goigoux, R. (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, 181 (15).
Serres, G., Escalié, G. et Magendie, E. (2019). Alternance et formation des enseignants : entre « écarts nécessaires » et « écarts réductibles ». In Escalié, G et Magendie, E. (Dir.) Alternance intégrative et formation des enseignants. Presses universitaires de Bordeaux.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45
Mardi 14:15 - 17:45
Jeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 14:15 - 17:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP53-63INT-2Séminaire d'intégration de 3e année3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'intégration

Responsable du moduleLoi Zedda Maude, UER AGIRS
maude.loi-zedda@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >