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Description - Contenu
BP53GESPartenariat et collaborations6 ECTSPDF

Le module porte sur les relations école-familles et les dimensions de la collaboration avec les différent·e·s partenaires de l'école.

Il examine les enjeux qui traversent les relations entre l'école et les familles, en les mettant en lien avec les évolutions de l'école ainsi que des modèles familiaux. L'objectif est de permettre d'établir des relations avec les familles, propices à la résussite scolaire des élèves, en invitant à la décentration et la remise en question des futur·e·s enseignant·e·s. Deux séances de séminaires sont consacrées à dialoguer avec des parents d'élèves.

Par ailleurs le module vise l'identification des différent·e·s partenaires qui collaborent avec l'enseignant·e ordinaire, ainsi que leurs rôles. Il amène les participant·e·s à réfléchir les moyens de travailler de concert avec ces professionnel·le·s impliqué·e·s pour accompaganer les élèves dans leur développement, par une approche interdisciplinaire, dans la perspective d'une école à visée inclusive.


Compétences travaillées

1
3
9
10


Prérequis

BP21-22GES et BP41-42GES


Thèmes et activités-clés

Concepts et cadre théorique :

  • socialisation, anthropologie et histoire des formes familiales, indices démographiques, compétences familiales et fonctionnements familiaux, impact sur l'école de la vie familiale et réciproquement (notamment en cas de difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou de handicap)
  • interdisciplinarité, pluridisciplinarité, connaissance des réseaux, champs d'actions des partenaires de l'école, collaborations 
  • formes de collaborations avec les familles, enjeux au niveau de l'élève, des familles et des enseignant·e·s, planification d'une réunion de parents, devoirs à domicile
  • entretien (cadre et structuration, techniques, valeurs, attitudes, types de communication).

Thèmes et activités-clés :

  • en guise d'introduction, projection du film "Réenchantons l'école"
  • la collaboration entre professionnel·le·s
  • la réunion de parents et autres interactions avec les familles
  • les entretiens
  • les devoirs à domicile
  • la collaboration au quotidien dans la classe avec les divers·e·s intervenant·e·s
  • ma place d'enseignant·e ordinaire dans les réseaux

  • deux séances de séminaire co-animées avec le "PARAFÉ", avec ateliers participatifs destinés à rapprocher les étudiant·e·s et des parents d'élèves.


Modalités de travail

Variées et participatives, afin de contribuer à une meilleure compréhension et mobilisation des contenus travaillés, mais aussi pour favoriser une décentration, pour dépasser ses propres représentations, pouvoir percevoir les enjeux des différent·e·s partenaires en se gardant d'adopter une posture de jugement. Certains thèmes, comme la conduite d'entretiens, sont expérimentés au travers de jeux de rôles.

Une consigne est à réaliser en stage avec une visée formative pour faciliter la mise en lien des notions théoriques présentées avec une situation vécue :

  • prendre part à la réunion de parents ainsi qu'à un entretien entre la praticienne, le praticien formateur et une famille.

Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective (9)
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9)
- Etablir une relation de confiance avec les parents (9)
- Agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école (9)
- S'impliquer de façon critique et constructive dans les réalisations de l'équipe et apporter des suggestions en matière pédagogique (10)


Évaluation formative

Restitution d'expériences du terrain et analyses


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

Ouvrages de base

Bachmann Hunziker, K., Pulzer-Graf, P. (2013). Élèves à besoins spécifiques dans l'école régulière vaudoise: qu'en est-il de la collaboration entre professionnels ?, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 13-18.
Darmon, M.(2001). La socialisation, entre famille et école. Observation d'une classe de première année de maternelle. Publications de LA Sorbonne, 1, no 11, p.515-538.
Educateur (2006). Dossier Partenariat enseignants-parents. Vers un "développement durable", 10, 26-27.
Guittet, A. (2008). L'entretien. Techniques et pratiques. Armand Colin : Paris, p.1-35.
Leblanc, M. (2014). La collaboration entre des enseignants-ressources et des enseignants ordinaires : des relations incontournables davantage vécues spontanément que réfléchies et comprises, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 27-33.
Letor, C. (2015). Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant. Dans L. Ria (Éd.). Former les enseignants au XXIe siècle. 1. Etablissements formateurs et vidéoformation (pp. 73-92). Bru


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 08:15 - 09:45
Lundi 10:15 - 11:45
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP53GES-1Partenariat et collaborations (cours)3 ECTS Cours
BP53GES-2Partenariat et collaborations (séminaire)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGuyaz Muriel, UER AGIRS
muriel.guyaz@hepl.ch

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