< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-aLa philosophie pour les enfants3 ECTSPDF

La philosophie pour enfants vise en premier lieu l'apprentissage et le développement d'habiletés cognitives, en
poussant les enfants à s'engager dans un processus réflexif, par l'entremise d'un certain nombre d'outils
intellectuels et cognitifs comme examiner, raisonner, définir, comparer, etc. L'enseignant accompagne l'enfant
dans un processus d'examen des idées et des conceptions connues afin d'en connaître les fondements, les
développements, les conséquences. Pour permettre aux élèves d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes, il
est nécessaire de les habituer dès leur plus jeune âge (dès 3 ans déjà) à ce processus pédagogique où
l'enfant est un chercheur actif.
La pratique de la philosophie avec les enfants développe la pensée critique, la pensée créatrice, l'estime de soi
et la socialisation de l'enfant. Elle connaît aujourd'hui un intérêt grandissant pour sa contribution à la formation
de la personne en tant qu'individu autonome et libre et responsable.


Compétences travaillées

1
4
6
7


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage fondées aux plans didactique et méthodologique et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération) (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Sous forme d'échanges à la fin de chaque journée.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Autre

Participation obligatoire aux 3 journées consécutives (vendredi 29 septembre (a-m), samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, toute la journée, plus le vendredi 17 novembre 2023 (a-m).
La certification consiste à réaliser, en groupe, la création d'une histoire philosophique.


Ouvrages de base

Les documents de base seront distribués lors du séminaire.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireDimanche 08:00 - 18:00
Vendredi 13:30 - 18:00
Vendredi 14:15 - 17:45
Samedi 08:00 - 18:00

Organisation du module
BP53AP-aLa philosophie pour les enfants3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFawer Caputo Christine, UER SH
christine.fawer-caputo@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >