< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-eRéférences culturelles en langues étrangères et compétence interculturelle3 ECTSPDF

Ce module constitue un complément à la formation de base en didactique des langues et vise à renforcer le lien entre l'enseignement-apprentissage des langues et les aspects (inter)culturelles. Le module intègre les éléments théoriques et les approches didactiques abordées dans les modules de didactique des langues étrangères en approfondissant les contenus culturelles et le développement de la compétence interculturelle dans l'enseignement-apprentissage de langues étrangères au primaire. En surcroît, un intérêt particulier sera porté à la différenciation.


Compétences travaillées

2
4
5
7


Prérequis

BP21LAC, BP22LAC, BP32ALL, BP32ANG


Thèmes et activités-clés

Apports théoriques liés à la didactique des langues, recherche de documents pertinents, developpement de séquences d'enseignement en sous-groupes, présentations des idées et retours formatifs, développement de dossiers finaux et partage.


Modalités de travail

Le module a lieu sur un weekend (4-5 novembre 2023) et un lundi après-midi (13 novembre 2023).  Présence obligatoire pour réussir le module.


Niveaux de maîtrise évalués

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (2)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (2)
- Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part (2)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves (5)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (dont notamment l'autoévaluation des élèves) (5)
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)


Évaluation formative

Feedbacks par le groupe et les formatrices, en cours de séminaire.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier individuel

Présence tout au long du module obligatoire

Dossier écrit avec présentation orale - non évaluée mais représentant un prérequis à valider pour la certification


Ouvrages de base

Babylonia 3/2012 : Enseigner les langues étrangères aux élèves à besoins éducatifs spécifiques
Beacco, J.-C., Byram, M., Coste, D., Cavalli, M., Egli Cuenat, M., Goullier, F., & Panthier, J. (2010). Guide for the developement and implementation of curricula for plurilingual and intercultural education. Strasbourg: Council of Europe Publishing, chap. 1
Byram, M. (Ed.). (2003). Intercultural Competence. Strasbourg: Council of Europe.
Council of Europe (2008 ). Autobiography of Intercultural Encounters
Coyle, D., Ph. Hood et. D. Marsh (2010). CLIL Content and Language Integrated Learning, Cambridge : Cambridge UP.
Scholz, I. (2010). Pädagogische Differenzierung. UTB Vandenhoeck & Ruprecht Göttingen.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireDimanche 09:00 - 17:00
Lundi 14:00 - 16:00
Samedi 09:00 - 17:00

Organisation du module
BP53AP-eRéférences culturelles en langues étrangères et compétence interculturelle3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBenvegnen Ruth, UER LC
ruth.benvegnen@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >