< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-gDe la difficulté d'apprendre au défi d'enseigner3 ECTSPDF

Comment mettre en acte un enseignement qui tient compte des difficultés des élèves, tout en restant dans une exigence d'apprendre ?
Cette question traversera ce module qui traitera des liens entre pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage. Premièrement, nous nous attellerons à identifier et à analyser l'impact des choix pédagogiques et didactiques sur les apprentissages des élèves (ou leur empêchement). Deuxièmement, il s'agira d'identifier et d'analyser la difficulté d'apprendre dans ses dimensions cognitives, métacognitives et motivationnelles afin de penser une pratique d'enseignement efficace pour tous les élèves et ainsi favoriser un sentiment de compétence face aux élèves qui résistent à apprendre. Ce "dialogue enseignement-apprentissage" se situe dans une perspective de lutte contre la construction des inégalités scolaires, de prévention de l'échec scolaire et met en question les valeurs, les théories, ainsi que les outils de l'enseignant·e.


Compétences travaillées

2
3
4
7


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part (2)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans leurs activités d'apprentissage (4)
- Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral individuel

Examen oral


Ouvrages de base

Bandura, A. (2007). Auto-efficacité: le sentiment d'efficacité personnelle. Bruxelles : De Boeck.
Galand, B. & Bourgeois, E. (Ed.) (2006). (Se) Motiver à apprendre. Paris : Presses universitaires de France.
Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : La gestion des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck.

A noter qu'un polycopié sera mis à disposition des étudiant·e·s.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:00

Organisation du module
BP53AP-gDe la difficulté d'apprendre au défi d'enseigner3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBrina Maya UER_EN
Brina Maya, UER PS
maya.brina@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >