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Description - Contenu
BP53AP-nDéveloppement psychomoteur et troubles de la motricité3 ECTSPDF

Ce module traite de l'importance du développement psychomoteur dans une perspective interactionniste et il aborde les principales étapes d'acquisition des habiletés motrices de la naissance à 12 ans. Il décrit également les principaux troubles de la motricité et les moyens d'interventions.


Compétences travaillées

6
7
9


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)
- Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)
- Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention spécifique pour les élèves sous sa responsabilité présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)
- Dépister les difficultés, prendre les mesures adéquates et s'adresser aux instances compétentes si nécessaire (7)
- Identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective (9)
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9)
- Agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école (9)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

Examen écrit


Ouvrages de base

Adolph, K. E., Cole, W. G., Komati, M., Garciaguirre, J. S., Badaly, D., Lingeman, J. M., Sotsky, R. B. (2012). How do you learn to walk? Thousands of steps and dozens of falls per day. Psychol Sci, 23(11), 1387-1394. doi: 10.1177/0956797612446346
Albaret, J. M., Soppelsa, R., & Kaiser, M.-L. (2013). Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention. Paris: De Boeck.
Bouchard, C., & Féréchette, N. (2011). Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual Revue of Psychology, 64, 135-168. doi: 10.1146/annurev-psych-113011-143750
Overvelde, A., & Hulstijn, W. (2011). Handwriting development in grade 2 and grade 3 primary school children with normal, at risk, or dysgraphic characteristics. Research in Developmental Disabilities, 32(2), 540-548. doi: 10.1016/j.ridd.2010.12.027
Pannetier, E. (2007). La dyspraxie: une approche clinique et pratique. Montréal: CHU Sainte-Justine.
Piek, J. P. (2006). Infant Motor Developmen.t USA: Human Kinetics
Sugden, D., & Wade, M. (2013). Typical and Atypical Motor Development. London : MacKeith Press


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 16:45

Organisation du module
BP53AP-nDéveloppement psychomoteur et troubles de la motricité3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDufour Céline
celine.dufour@hepl.ch

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