< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-tMaladie, mort et deuil en milieu scolaire3 ECTSPDF

Ce module propose de réfléchir au rôle de l'école et de l'enseignant-e dans la gestion de ces situations sensibles : Comment accompagner un établissement, une classe ou un-e élève endeuillés ?  Comment soutenir et scolariser un-e élève gravement malade ou en fin de vie?  Comment accueillir et intégrer des jeunes migrants potentiellement traumatisés par un parcours migratoire complexe ou ayant vécu des deuils multiples? Avec quels acteurs ou actrices à internes et externes à l'école collaborer ? Que mettre en place ? Comment en parler avec les élèves ou comment répondre à leurs questions ? Comment collaborer avec les familles ? Comment accompagner et soutenir mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ? Toutes ces questions et bien d'autres seront abordées lors des séminaires.

 


Compétences travaillées

3
4
6
7


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés (3)
- Respecter les aspects confidentiels de sa profession (3)
- Recourir à des démarches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des connaissances (4)
- Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées (4)
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage (6)
- Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement (6)
- Favoriser l'intégration pédagogique et sociale des€ élèves  qui présentent des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)
- Rechercher l'information pertinente auprès des personnes ressources et des parents en relation avec les besoins et le cheminement des élèves (7)
- Travailler en réseau avec les personnes ressources et les parents pour prévenir des situations difficiles et y faire face (7)
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan d'€™intervention adapté (7).


Évaluation formative

Retours tout au long du semestre.

 


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Autre

La certification est un portfolio composé de 4 pièces qui seront élaborées tout au long du module.


Ouvrages de base

Ouvrage disponible à la reprographie:

C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (2015), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. De Boeck.

 


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 17:00
Vendredi 14:15 - 17:00

Organisation du module
BP53AP-tMaladie, mort et deuil en milieu scolaire (lundi)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFawer Caputo Christine, UER SH
christine.fawer-caputo@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >