Mémoire et apprentissage : processus fondamentaux et aspects développementaux
3 ECTS
Ce cours vise à présenter les différents processus mnémoniques ainsi que leur développement. Les différents types de mémoires sont d'abord présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Des liens importants sont illustrés avec d'autres construits en psychologie, notamment avec les processus attentionnels et certaines théories de l'intelligence.
Compétences travaillées
1 4
Prérequis
Un minimum d'anglais est un atout
Thèmes et activités-clés
Modalités de travail
Niveaux de maîtrise évalués
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1) - Appuyer le choix et le contenu de ses interventions sur les données de la recherche en éducation (4) - Planifier des séquences d'enseignement et d'évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages (4)
Évaluation formative
Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)
Examen écrit sur table
La certification est basée sur un examen à choix multiples portant sur le contenu du cours et quelques lectures. La présence au cours est très fortement recommandée afin de réussir l'examen (une simple consultation des supports de cours et des lectures ne sera pas suffisant pour réussir l'examen).
Ouvrages de base
Bauer, P. & Fivush, R. The Wiley Handbook on the Development of Children's Memory.Wiley-Blackwell.
Soderstrom, N. C., & Bjork, R. A. (2015). Learning versus performance: An integrative review. Perspectives on Psychological Science, 10(2), 176-199.
Formations concernées
Bachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Semestre
Automne
Horaire
Lundi 14:15 - 15:45
Organisation du module
BP53AP-k
Mémoire et apprentissage : processus fondamentaux et aspects développementaux