< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-kMémoire et apprentissage : processus fondamentaux et aspects développementaux3 ECTSPDF

Ce cours vise à présenter les différents processus mnémoniques ainsi que leur développement. Les différents types de mémoires sont d'abord présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Des liens importants sont illustrés avec d'autres construits en psychologie, notamment avec les processus attentionnels et certaines théories de l'intelligence.


Compétences travaillées

1
4


Prérequis

Un minimum d'anglais est un atout


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Appuyer le choix et le contenu de ses interventions sur les données de la recherche en éducation (4)
- Planifier des séquences d'enseignement et d'évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages (4)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

La certification est basée sur un examen à choix multiples portant sur le contenu du cours et quelques lectures. La présence au cours est très fortement recommandée afin de réussir l'examen (une simple consultation des supports de cours et des lectures ne sera pas suffisant pour réussir l'examen).


Ouvrages de base

Bauer, P. & Fivush, R. The Wiley Handbook on the Development of Children's Memory.Wiley-Blackwell.

Soderstrom, N. C., & Bjork, R. A. (2015). Learning versus performance: An integrative review. Perspectives on Psychological Science, 10(2), 176-199.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP53AP-kMémoire et apprentissage : processus fondamentaux et aspects développementaux3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleTardif Eric, UER DV
eric.tardif@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >