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Description - Contenu
BP53AP-bPrévenir et gérer les problèmes de comportement en classe3 ECTSPDF

Les problèmes de comportement manifestés par certain·e·s élèves rendent parfois la gestion de classe difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce module a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements) et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Des éléments issus à la fois de la littérature et de mes expériences professionnelles auprès d'élèves avec des difficultés comportementales seront apportés.


Compétences travaillées

2
3
6
10


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action (2)
- Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions (3)
- Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés (3)
- Eviter toute forme de discrimination et de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents et des collègues (3)
- Reconnaître les limites de son champ d'action et de ses interventions (3)
- Définir et mettre en place un système de fonctionnement équitable et pertinent pour les activités de la classe (6)
- Communiquer aux élèves des exigences claires au sujet des comportements scolaires et sociaux appropriés et s'assurer de leur compréhension et de leur respect (6)
- Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'instauration de règles de fonctionnement de la classe et veiller ensemble à leur respect (6)
- Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements non appropriés et pour intervenir efficacement lorsqu'ils se manifestent (6)
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage (6)
- Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement (6)
- Collaborer à la conception et à l'adaptation de situations d'apprentissage, à la définition des objectifs visés et à leur évaluation (10)


Évaluation formative

Les descriptions des situations pour la certification sont à restituer en décembre.
Feedback envoyé à chaque devoir rendu.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral individuel

Examen oral (20')


Ouvrages de base

Archambault, J., & Chouinard, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe. Bruxelles: De Boeck.
Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Chenelière éducation.
Curonici, C., Joliat, F., & McCulloch, P. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l'école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. Bruxelles: De Boeck.
Dubé, S. (2009). La Gestion des comportements en classe. Et si on regardait ça autrement ?. Montréal : Chenelière Education.
Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe: les cinq ingrédients essentiels. Québec : PUQ.
Massé, L., Desbiens, N., & Lanaris, C. (2006). Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention. Montréal: Gaëtan Morin.

A noter qu'un support de cours sera mis à disposition des étudiant·e·s.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP53AP-bPrévenir et gérer les problèmes de comportement en classe3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBenoit Valérie, UER PS
valerie.benoit@hepl.ch

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