< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-hEnseigner et faire vivre la littérature jeunesse en classe3 ECTSPDF

Discipline d'une grande vitalité, la littérature de jeunesse représente une ressource incontournable lorsqu'il s'agit d'accompagner les élèves vers une lecture sensible et une ouverture au monde. Ce module présentera les principes de choix d'un album, d'un récit ou d'un roman de jeunesse adapté aux objets d'apprentissage visés. Vous apprendrez à conduire une analyse a priori d'un texte de littérature de jeunesse et travaillerez à concevoir des dispositifs didactiques pertinents visant à soutenir les apprentissages des élèves et développer la construction d'une culture littéraire. Vous découvrirez enfin des outils pour promouvoir la lecture en classe.


Compétences travaillées

1
4


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Manifester une compréhenison critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement-apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans leurs activités d'apprentissage (4)


Évaluation formative

Plusieurs élaborations de séquences didactiques autour de la littérature de jeunesse seront proposées au fil du semestre.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu

L'évaluation se décline en trois temps :
- analyse a priori d'une œuvre de Littérature jeunesse [écrit; individuel],
- transposition didactique de cette analyse [écrit; individuel],
- séquence d'enseignement pour une lecture en réseau [écrit et oral; individuel]


Ouvrages de base

Tauveron, C., (2002). L'aventure littéraire dans la littérature de jeunesse. Canopé -CRDP de Grenoble.
Tauveron, C., (2002). Lire la littérature à l'école. Paris : Hatier.
Van der Linden, S. (2006). Lire l'album. Le Puy-en-Velay : l'Atelier du Poisson Soluble.
Van der Linden, S. (dir.) (2006). Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser. Paris : Thierry Magnier.
Van der Linden, S. (2021). Tout sur la littérature Jeunesse. Paris : Gallimard Jeunesse.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP53AP-hEnseigner et faire vivre la littérature jeunesse en classe3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDetcheverry Claire, UER FR
claire.detcheverry@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >