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Description - Contenu
BP53AP-lGestion de classe équitable et inclusive : développer les compétences sociales de tous les élèves3 ECTSPDF

Ce module permet aux étudiant·e·s de développer des compétences professionnelles relevant d'une gestion de classe équitable et inclusive. Cette dernière permet de développer une pratique qui mobilise la diversité comme une ressource au service des apprentissages des élèves. Il s'appuie sur des études qui ont montré que les enseignant·e·s efficaces dans la gestion de l'hétérogénéité de la classe sont ceux·celles qui mettent en œuvre des pratiques pédagogiques préventives. Il met en particulier l'accent sur la construction des compétences sociales chez les élèves, en tant que pilier fondateur d'un climat de classe favorable au développement des apprentissages et du bien-être de chacun afin de prévenir la violence scolaire et le harcèlement. Ce module s'attache donc à pouvoir outiller les futur·e·s enseignant·e·s en matière de construction d'un climat de classe positif, par l'enseignement-apprentissage des comportements pro-sociaux des élèves.


Compétences travaillées

2
6
7


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement (2)
- Anticiper des problèmes de déroulement des activités de la classe et planifier des mesures en vue de les prévenir (6)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération) (6)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Durant le semestre


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Dossier individuel

L'examen est un dossier écrit à réaliser en duo ou en trio. Le dossier est composé d'une partie individuelle où chaque membre du groupe écrit sa partie et d'une partie collective. Une participation active est vivement recommandée durant tout le semestre. 


Ouvrages de base

Borri-Anadon, C., Potvin, M., & Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l'inclusion, une pédagogie de la diversité. In N. Rousseau (Ed.), La pédagogie de l'inclusion scolaire (pp. 49-63). Québec: Les presses de l'Université du Québec.

Cohen, E. (2002). La construction sociale de l'équité dans les classes. In F. Ouellet (Ed.), Les défis du pluralisme en éducation. Essais sur la formation interculturelle (pp. 141-162). Laval: Les Presses de l'Université Laval.

Fortin, J. (2014). Chapitre 7. Les compétences psychosociales chez l'enfant. Dans J. Lecomte (éd.), Introduction à la psychologie positive (pp. 107-123). Paris: Dunod.

Larivière, N. (2008). Analyse du concept de la participation sociale: définitions, cas d'illustration, dimensions de l'activité et indicateurs. Canadian Journal of Occupational Therapy, 75(2), 114-127.

Sanchez-Lamétairie, S. (2018). Le développement des compétences psychosociales (pp. 105- 137). Dans E. Debardieux, L'impasse de la punition à l'école. Paris: Armand Colin.

Sanchez-Mazas, M., Mechi, A., & Giesch, A. (2016). Apprendre en contexte hétérogène. Genève: Université de Genève.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:00 - 17:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP53AP-lGestion de classe équitable et inclusive : développer les compétences sociales de tous les élèves (lundi)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGfeller César, UER AGIRS
cesar.gfeller@hepl.ch

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