< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-uImagination et apprentissage : faire-semblant pour apprendre !3 ECTSPDF

L'imagination est au c½ur des processus d'apprentissage, elle est nécessaire en algèbre comme en production écrite, en sciences comme en arts. Elle est une reconstruction créative de la réalité qui permet à l'être humain de s'approprier des savoirs sans en faire directement l'expérience, de se représenter l'immatériel ou l'abstrait. Mode spécifique d'activité intellectuelle, elle permet à l'homme à la fois de se distancer de la réalité et de mieux la connaître. L'enfant utilise son imagination aux mêmes fins lorsqu'il explore son environnement à travers le jeu de faire semblant.
Le module permettra de construire collectivement des situations d'enseignement-apprentissage qui utilisent le jeu de faire semblant. Le séminaire sera organisé en 6 séances de 3h30 de travail collectif sur le mode Lesson study (planification, mise en ½uvre, analyse collective et amélioration des leçons) pour mieux appréhender les effets du jeu de faire-semblant sur les apprentissage de tous les élèves.


Compétences travaillées

2
4
6
7


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (2)
- Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action (2)
- S'engager dans des démarches d'innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle (2)
- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (4)
- Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (4)
- Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées (4)
- Privilégier des situations qui permettent à l'élève de mobiliser ses compétences dans des contextes différents (4)
- Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement (4)
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage (6)
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)
- Proposer aux élèves des tâches d'apprentissage, des défis et des rôles qui les font progresser (7)


Évaluation formative

Accompagnement continu.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Autre

Participation active aux activités proposées et réalisation des tâches.
A 2 ou 3, production d'un canevas commenté d'une leçon planifiée, mise en ½uvre et analysée, intégrant le faire-semblant dans une situation d'enseignement-apprentissage (canevas réalisé à l'intention des collègues enseignants).

 


Ouvrages de base

Fleer, M. (2018). Conceptual playworlds: The role of imagination in play and imagination in learning, Early Years.
Pramling, N., Wallerstedt, C., Lagerlöf, P, Björlund, C., Kultti, A., Palmér, H., Magnusson, M., Thulin, S., Jonsson, A., Pramling Samuelsson, I. (2019). Play-Responsive Teaching in Early Childhood. Cham : Springer Open.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP53AP-uImagination et apprentissage : faire-semblant pour apprendre !3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMuguerza Bengoechea Sylvie, UER EN
sylvie.vanlint@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >