Description - Contenu |
---|
BP53AP-v | La coopération: prévenir les conflits ou/et enrichir sa pratique professionnelle face à la diversité des élèves | 3 ECTS | |||||
Ce module présentera différents leviers coopératifs favorisant la prise en compte de la diversité des élèves en classe et particulièrement en éducation physique. | |||||||
Compétences travaillées | 4 | ||||||
Prérequis | Aucun pré-requis | ||||||
Thèmes et activités-clés | - les différentes formes de groupement : comment faire des groupes ? Sur quels leviers jouer pour prendre en compte la diversité des élèves lors des formes de groupement, | ||||||
Modalités de travail | Les cours alterneront pratique en salle de sport ou à l'extérieur et théorie. | ||||||
Niveaux de maîtrise évalués | - Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (4) | ||||||
Évaluation formative | |||||||
Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024) | Examen oral en groupe Autre Par groupe de deux, les étudiant.e.s développeront un projet coopératif à mettre en place dans leur classe de stage. Pendant l'examen, les étudiant.e.s présenteront leur projet et répondront aux questions posées par le jury. | ||||||
Ouvrages de base | Buchs, C., Lehraus, K., & Crahay, M. (2012). Coopération & apprentissage. In M. Crahay (Ed.), L'école peut-elle eÌtre juste et efficace (pp. 421-454). Bruxelles: De Boeck. | ||||||
Formations concernées | Bachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire | ||||||
Semestre | Automne | ||||||
Horaire | Lundi 14:15 - 15:45 Lundi 16:15 - 17:00 | ||||||
Organisation du module |
| ||||||
Responsable du module | Cochon Drouet Océane, UER EP oceane.drouet@hepl.ch | ||||||