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Description - Contenu
BP53AP-vLa coopération: prévenir les conflits ou/et enrichir sa pratique professionnelle face à la diversité des élèves3 ECTSPDF

Ce module présentera différents leviers coopératifs favorisant la prise en compte de la diversité des élèves en classe et particulièrement en éducation physique. 


Compétences travaillées

4
6
7


Prérequis

Aucun pré-requis


Thèmes et activités-clés

- les différentes formes de groupement : comment faire des groupes ? Sur quels leviers jouer pour prendre en compte la diversité des élèves lors des formes de groupement,
- les jeux de collaboration à visée citoyenne et inclusive,
- les approches coopératives et leur visée d'inclusion et d'agir citoyen,
- PlayLü : outil numérique ludique et pédagogique favorisant la coopération (https://play-lu.com/fr/),
- la co-évaluation et les différents rôles des élèves,
- le tutorat réciproque : apprendre en apprenant à ses pairs.


Modalités de travail

Les cours alterneront pratique en salle de sport ou à l'extérieur et théorie.


Niveaux de maîtrise évalués

- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (4)
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (4)
- Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements non appropriés et pour intervenir efficacement lorsqu'ils se manifestent (6)
- Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement (6)
- Pour créer et maintenir les conditions favorables à un enseignement efficace, l'enseignant ou l'enseignante ne néglige aucun facteur déterminant. Il crée les conditions de sécurité et de respect d'autrui favorables à l'enseignement et à l'apprentissage, il mobilise l'attention de la classe par un enseignement à sa portée et stimulant, il varie les modes d'organisation, il renforce le sentiment d'appartenance des élèves à un groupe solidaire et qui se distingue par sa cohésion et sa capacité à apprendre ensemble (6)
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)
- Favoriser l'intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral en groupe
Autre
Par groupe de deux, les étudiant.e.s développeront un projet coopératif à mettre en place dans leur classe de stage. Pendant l'examen, les étudiant.e.s présenteront leur projet et répondront aux questions posées par le jury. 

Ouvrages de base

Buchs, C., Lehraus, K., & Crahay, M. (2012). Coopération & apprentissage. In M. Crahay (Ed.), L'école peut-elle être juste et efficace (pp. 421-454). Bruxelles: De Boeck.
Butera, F., Wojciech Ś. & Benoît D. (2021). Competition in Education. In S.M. Garcia, A., Tor, and A.J. Elliot (Eds), The Oxford Handbook of the Psychology of Competition. Oxford Academic, pp. 1-35. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780190060800.013.24
Darnis, F. (2018). L'engagement de l'élève en EPS. Les interactions avec les autres élèves. Dans M. Travert & O. Rey (dir.), L'engagement de l'élève en EPS : D'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles (p. 147-152). Paris : Editions EPS.Ensergueix, P., & Lafont, L. (2009). Tutorat réciproque entre pairs : formation d'élèves-tuteurs et conséquences cognitives et motrices en tennis de table. STAPS, 86, 7-21.
Gal-Petitfaux, N., & Vors, O. (2008). Socialiser et transmettre des savoirs en classe d'éducation physique : une synergie possible au prix d'une autorité́ pédagogique conciliante. Éducation et francophonie 362, 118–139.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 16:15 - 17:00

Organisation du module
BP53AP-vLa coopération: prévenir les conflits ou/et enrichir sa pratique professionnelle face à la diversité des élèves3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleCochon Drouet Océane, UER EP
oceane.drouet@hepl.ch

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