< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-xQuelles opportunités pour concrétiser l'éducation à la durabilité en classe?3 ECTSPDF

Vous êtes intéressé.e.s par les défis qui se posent dans l'enseignement des enjeux de durabilité ? Vous vous demandez comment aborder cette thématique avec vos élèves en classe ou hors classe ? Ce module vous permettra de consolider votre compréhension de l'éducation à la durabilité en construisant une activité qui vous motive et que vous aurez l'occasion de tester dans une classe. Vous pourrez ainsi approfondir des savoirs et des démarches de durabilité et les faire vivre aux élèves. Les contenus de ce module et l'expérience vécue vous permettront d'intégrer une éducation à la durabilité dans votre futur établissement en cohérence avec ce qui est indiqué à la grille horaire des classes primaires vaudoises. 


Compétences travaillées

1
2
4
7


Prérequis

Aucun prérequis


Thèmes et activités-clés
  • apprendre à mettre en œuvre l'éducation à la durabilité ;
  • expérimenter une palette d'activités utilisables en classe et tester des outils de planification de votre enseignement dans cette optique ;
  • explorer des pédagogies actives propices à un enseignement inclusif et qui développent un esprit d'entraide et de solidarité positif ;
  • découvrir les enjeux que cette approche peut faire émerger dans vos écoles ;
  • en bref, transformer votre quotidien de classe en une aventure d'exploration enthousiaste et créative.

Modalités de travail

Les cours se dérouleront tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et vous aurez l'occasion d'échanger avec des enseignant·e·s qui implémentent une éducation à la durabilité. Des enjeux liés à la gestion de classe, à l'éthique professionnelle ou encore à la collaboration seront discutés. Cette entrée concrète  et ces partages d'expérience vous permettront d'explorer les principes et démarches propres à l'éducation à la durabilité ainsi que leurs implications pour votre pratique professionnelle.  

 

 


Niveaux de maîtrise évalués

- Proposer aux élèves des tâches d'apprentissage, des défis et des rôles qui les font progresser (7)

  • concevoir des activités qui s'appuient sur les potentiels des pédagogies actives pour inclure tous les élèves, dont ceux à besoin particulier;
  • concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées au niveau didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences;
  • mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de l'enseignement dans le cadre d'une éducation à la durabilité,
  • porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social en milieu scolaire;
  • privilégier des situations qui permettent à l'élève de mobiliser ses compétences dans des contextes différents.

Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral individuel

Ouvrages de base

Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireLundi 14:15 - 15:45
Lundi 14:15 - 16:30

Organisation du module
BP53AP-xQuelles opportunités pour concrétiser l'éducation à la durabilité en classe?3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleOppliger Sabine, UER AGIRS
sabine.oppliger@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >