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Description - Contenu
BP53AP-oCommuniquer, créer et utiliser des ressources et moyens d'enseignement structurés, adaptés et innovants en classe3 ECTSPDF

L'enseignant·e s'appuie quotidiennement sur des « médias » divers pour remplir différentes fonctions lors du travail avec ses élèves, les mettre en activité, informer, montrer, institutionnaliser, évaluer, ... Ces « médias » sont utilisés au travers de canaux et supports variés : tableau noir, affichage numérique avec plus ou moins d'interactivité, documents « papier » (fiches) imprimés /découpés / plastifiés, ordinateur, tablettes, etc.

Les ressources et moyens d'enseignement et de communication sont au c½ur de l'action pédagogique et des activités d'apprentissage. Elles sont souvent créées et utilisées de manière relativement intuitive en s'appuyant sur le bon sens et l'expérience. Ce module vous propose de vous outiller théoriquement (avec des apports issus de l'ergonomie et de la psychologie cognitive), pratiquement et « numériquement » pour aborder l'ensemble de ces ressources pédagogiques sous un angle systémique et dans une perspective de "pédagogie universelle".


Compétences travaillées

2
4
7
8


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Nous répondrons notamment aux questions suivantes : - Comment trouver, sélectionner, modifier ou créer des ressources adéquates et les mettre en ½uvre de manière bien adaptée en classe, prenant en compte les besoins de tous les élèves (p.ex. une fiche ou une capsule vidéo) ? - Comment donner des consignes écrites ou orales efficaces et adaptées ? - Comment varier les ressources, les moyens utilisés et les méthodes pour créer de la redondance ? - Comment jouer avec la complémentarité des ressources pédagogiques ? - Comment créer une communication efficace et adaptée avec les élèves et les parents d'élèves ? - Comment utiliser en classe les moyens à disposition : fiches, jeux, tableau blanc interactif, ordinateurs, tablettes ? Comment se constituer du matériel éducatif motivant et intéressant ? Comment le trouver, le partager ? - Comment respecter les normes légales en lien avec le matériel utilisé, modifié, créé ou publié ?


Modalités de travail

Le module alternera apports théoriques et activités pratiques. Les étudiant·e·s effectueront également un travail de recherche/présentation en petite équipe sur un sujet à choix.
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à choisir, concevoir et/ou expérimenter du matériel, des moyens, des utilisations pédagogiques avec leurs élèves selon les besoins et les contraintes de la classe.


Niveaux de maîtrise évalués

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (2)
- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (4)
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)
- Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel (8)


Évaluation formative

Les étudiant·e·s auront l'occasion de présenter des éléments de leur travail qui seront discutés et analysés lors des cours.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Évaluation en continu

Chaque étape nourrira un portfolio de documents utilisés qui seront analysés, améliorés, adaptés selon les apports et les échanges. L'ensemble constituera la certification du module.


Ouvrages de base

Une bibliographie complète est à disposition sur le site Moodle du cours. Aperçu de quelques références :
- Chanquoy, L., Tricot, A., & Sweller, J. (2007). La charge cognitive. Théorie et applications (pp. 131-188). Paris, France : Armand Colin.
- Laduron, C., & Rappe, J. (2018). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l'activité de l'apprenant. Distances, Médiations Des Savoirs et Des Formations, 367–377.
- Mayer, R., & Moreno, R. E. (2003). Nine Ways to Reduce Cognitive Load in Multimedia Learning Richard. Educational Psychologist, 38(1), 43–52. Disponible sur https://www.uky.edu/~gmswan3/544/9_ways_to_reduce_CL.pdf


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:00 - 17:30

Organisation du module
BP53AP-oCommuniquer, créer et utiliser des ressources et moyens d'enseignement structurés, adaptés et innovants en classe3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFlaction Emmanuel, UER MI
emmanuel.flaction@hepl.ch

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