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Description - Contenu
BP53AP-yStructurer les interactions sociales entre élèves grâce à la pédagogie coopérative3 ECTSPDF

Faire travailler les élèves en groupe n'est pas toujours facile pour les enseignant·e·s, ni toujours bénéfique pour les élèves. La littérature sur la pédagogie coopérative (cooperative learning) indique cependant qu'il s'agit d'un outil pédagogique intéressant avec des bénéfices pour la motivation des élèves, la qualité des relations sociales, des capacités transversales et des apprentissages scolaires. L'objectif est de réfléchir sur les principes qui permettent de rendre les interactions entre élèves constructives.


Compétences travaillées

3
4
6


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Les contenus portent sur les principes de la pédagogie coopérative pour a) préparer les élèves à coopérer et b) organiser les travaux en équipe. L'accent est mis sur le rôle des interactions sociales dans les situations d'apprentissage et la posture de l'enseignant·e.


Modalités de travail

Le module propose une alternance d'apports théoriques, de préparation individuelle, de discussions en équipes et d'échanges collectifs afin de prendre en compte l'importance de structurer les interactions. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à planifier des activités coopératives basées sur les moyens d'€™enseignement et les objectifs du plan d'études adaptées aux différents degrés.


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 3. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
- Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés (3)
- Légitimer, auprès des publics intéressés, ses décisions relativement à l'apprentissage et à l'éducation des élèves (3)
Compétence 4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
- Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages (4)
Compétence 6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Définir et mettre en place un système de fonctionnement équitable et pertinent pour les activités de la classe (6)
- Communiquer aux élèves des exigences claires au sujet des comportements scolaires et sociaux appropriés et s'assurer de leur compréhension et de leur respect (6)
- Maintenir un climat propice a` l'apprentissage.
- Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement.


Évaluation formative

Des retours formatifs sont proposés lors des travaux en équipes dans le module.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier individuel

Ce module aura lieu les vendredis de 14h15 à 17h45

22 septembre, 6 octobre, 13 octobre, 3 novembre, 17 novembre, 24 novembre et 8 décembre 2023.


Ouvrages de base

Bibliographie donnée en cours.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 17:45

Organisation du module
BP53AP-yStructurer les interactions sociales entre élèves grâce à la pédagogie coopérative3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBuchs Céline, UER AGIRS
celine.buchs@hepl.ch

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