< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
BP53AP-qPratiquer l'égalité en classe par un questionnement du système de genre3 ECTSPDF

Ce module vise le développement de compétences d'analyse de nos pratiques professionnelles. Nous postulons qu'elles sont inscrites dans une logique institutionnelle non neutre, qui sous-tend notamment une histoire des systèmes éducatifs, des normes sociales et de genre, des savoirs disciplinaires, dont le corps enseignant est héritier et avec lequel il est invité à composer dans sa pratique quotidienne.

Dans un tel contexte, une question récurrente nous est posée : comment articuler des objectifs pédagogiques, didactiques et d'accès à la culture en respectant la participation active et équitable de l'ensemble des élèves sans distinction ? Ce questionnement implique que nous interrogions nos a priori, préjugés, stéréotypes et systèmes de classification /hiérarchisation, plus ou moins conscientisés. Il s'agit de dévoiler nos pratiques du quotidien, d'éclairer les systèmes qui organisent notre activité, dont le genre serait un acteur principal, qui, même s'il n'est pas convié, s'incruste.


Compétences travaillées

1
2
3
4


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Système de genre- division socio sexuée des savoirs- regard historique sur les droits- violences de genre- pédagogie de l'égalité- posture arc-en-ciel- santé sexuelle, droits sexuels et droits de l'enfant- littérature jeunesse et médiation- ressources et moyens d'enseignement à visée égalitaire.


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)


Évaluation formative

L'évaluation formative a lieu tout au long des séminaires en référence aux contenus abordés et aux questions des étudiant·e·s, notamment en lien avec la réalisation de la consigne de stage. Celle-ci invite les participant·e·s à concevoir et dispenser une activité d'enseignement apprentissage dans une visée de prévention de potentielles discriminations, souvent peu conscientisées, d'instauration d'une dynamique d'ouverture pour que les élèves soient encouragé·e·s à se développer en fonction de leurs capacités, de leurs aspirations et non en regard des normes et stéréotypes de genre.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral individuel

Ouvrages de base

N'Diaye, A. et Murawiec, L.(2022). Qu'est-ce qui fait mon genre ? Éd. Gallimard Jeunesse, collection Philophile- Giboulées. No ISBN : 9782075156806

Rivaz, A. (2016). La paix des ruches. Éd. de l'Aire. EAN13:9782881085161

La Conférence romande des Bureaux de l'égalité (2019, 2020). L'école de l'égalité. Répertoires d'activités pour une pédagogie à visée égalitaire entre filles et garçons. PCL Presses Centrales SA.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP53AP-qPratiquer l'égalité en classe par un questionnement du système de genre3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGuyaz Muriel, UER AGIRS
muriel.guyaz@hepl.ch

Cours suivant >