< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53-63AP-ID-bPlanifier, vivre et exploiter un camp6 ECTSPDF

Ce module d'approfondissement et interdisciplinaire a la particularité d'être à mi-chemin entre un module théorique et le stage. Il s'adresse aux étudiants des 2 profils.
Nous encourageons fortement les étudiant·e·s du profil 1-4 à s'y inscrire pour apporter une autre dimension plus globale à ce camp.
Planifier, vivre, exploiter : les étudiant·e·s auront pour tâche au cours du premier semestre de concevoir un camp d'une semaine de A à Z, qu'ils·elles vivront avec une classe de 5P ou 6P pendant l'intersemestre de février 2024.
Dans un second temps, l'accent sera mis sur les prolongements possibles que ce camp apporte dans une idée d'interdisciplinarité et d'utilisation du terrain pour l'apprentissage. Tout au long de ce module, les étudiant·e·s seront encadré·e·s par des formateurs d'EPS, de SHS ou de MS.


Compétences travaillées

1
2
4
7


Prérequis

Avoir pratiqué au moins deux heures de ski de fond avant le camp.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Sous forme d'échange pendant la préparation et pendant le camp (débriefing).


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

La certification repose sur les 5 composantes suivantes : a) la participation active b) la présence obligatoire et active au camp c) le rendu dans les délais des travaux compensatoires ou autres rendus formels d) la réponse à étayer à 1 question e) l'examen oral.


Ouvrages de base

- Bucher, Walter et al. (1998-2000). Education physique (Manuels 1, 2, 3 et 4). (O. c. matériel, Ed.) Berne, Suisse : Commission fédérale de sport.
- Service de l'éducation physique et du sport. (2020). Guide des mesures de sécurité. Lausanne, Suisse : SEPS, Etat de Vaud.
- Rolando, Jean-Michel et al. (2010). Sciences, cycle 3 : 64 enquêtes pour comprendre le monde. Manuel de l'élève, livre du maitre, guide de l'évaluation. Paris : Magnard
- CIIP (2014). Moyens d'enseignement romands 5e-6e, Sciences humaines et sociales -Géographie (Guide didactique à l'usage des enseignant-e-s, cahier et fiches de l'élève, mémento). Neuchâtel, Suisse : UMER, CIIP.
- Huber, M. (2005). Conduire un projet-élève. Paris : Hachette.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireLundi 14:00 - 17:00
Lundi 14:15 - 15:45
Mercredi 18:00 - 19:30
Vendredi 14:00 - 17:00
Vendredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP53-63AP-ID-bPlanifier, vivre et exploiter un camp6 ECTS (3 + 3)Séminaire

Responsable du moduleFafournoux Benoît, UER EP
benoit.fafournoux@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >