< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53-63CS-aAtelier théâtre3 ECTSPDF

 

Il s'agit de développer une capacité d'écoute et d'interaction au sein d'un groupe et de prendre conscience de sa présence dans l'espace. On travaillera le jeu théâtral à travers la voix parlée, la diction, la corporalité, le mouvement ; ainsi que le développement et le partage des univers et des imaginaires de chacun·e·s. Ce travail aboutira à une représentation publique d'une pièce de théâtre, le travail personnel en dehors des répétitions est nécessaire.

Ce module aura lieu les lundis soir de 18h00 à 20h30 (et certains mercredis soir et weekend). En raison de la forte orientation collective du projet, la présence à chaque atelier est indispensable.


Compétences travaillées

2
6
9
11


Prérequis

Pas demandé.


Thèmes et activités-clés

théâtre, prise de parole en public, création collective, corps et voix en scène


Modalités de travail

travail de  groupe en répétition et travail personnel individuel entre les répétitions


Niveaux de maîtrise évalués

- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Mener une démarche d'analyse et d'observation sur des aspects précis de son enseignement (2)

- Repérer et analyser et solver des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (coopération) (6)
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9)
- S'exprimer avec aisance, précision et efficacité et énoncer des consignes précises et compréhensibles (11)


Évaluation formative

L'évaluation continue à caractère formatif tout au long du module portera sur les points suivants :
- l'auto-évaluation de ses capacités, de ses lacunes et de ses points forts,
- le degré d'intériorisation des savoirs et savoir-faire acquis,
- l'organisation du travail préparatoire individuel, de la participation et de l'investissement personnel,
- l'état de la progression accomplie tout au long du module,
- l'écoute des autres et intégration de sa prestation dans l'ensemble.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

Il importe d'évaluer la progression individuelle des participant·e·s tout au long du processus :
engagement personnel dans la création collective,
investissement au sein du groupe, présence aux ateliers,
travail à fournir durant les répétitions et en dehors,présentation en public.


Ouvrages de base

Textes théâtraux distribués durant la formation


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireLundi 18:00 - 20:30

Organisation du module
BP53-63CS-aAtelier théâtre3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire

Responsable du moduleLesigne Carole, UER MU
carole.lesigne@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >