< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53-63AP-ID-dEchange interculturel avec The Northstar School, Rajkot, Inde6 ECTSPDF

Ce module annuel est à la fois un module d'approfondissement et interdisciplinaire. Il s'organise autour de plusieurs échanges, à distance et sur place en Inde, entre enseignant·e·s en emploi de l'école primaire The Northstar School et leurs élèves et étudiant·e·s BP et S1 de la HEP Vaud.

Le module inclut :

  • une phase de préparation et collaboration avec les enseignant·e·s en Inde à distance, autour de la didactique intégrative basée sur les projets,
  • un travail de création d'une séquence d'enseignement préparée avec sa ou son partenaire à l'école en Inde, à distance et ensuite sur place,
  • deux semaines passées dans l'école privée The Northstar à Rajkot, dans la région Gujarat en Inde, à enseigner avec son ou sa partenaire dans une classe,
  • une phase de réflexion pour les étudiant·e·s HEP sur comment exploiter les expériences vécues dans sa pratique professionnelle en Suisse.

 

La participation active à la totalité du module est obligatoire et constitue une des conditions de certification.


Compétences travaillées

 1
2
4
8


Prérequis

Minimum niveau B2 en anglais


Thèmes et activités-clés

Ce module annuel est à la fois un module d'approfondissement et interdisciplinaire. Il combine des approches disciplinaires (enseignement des langues, MITIC, géographie, +...) et des aspects transversaux (par ex. interculturalité et éducation cross-curriculaire ou l'enseignement par projet).

Il s'organise essentiellement autour de trois phases:

  • Une phase de préparation au séjour en Inde, qui comprend une analyse de sa posture d'enseignant·e, de sa pratique et les pratiques usuelles d'enseignement ; une analyse sur ses idées des différentes cultures (micro-macro) du monde; sur ses conceptions de l'apprentissage sous l'angle de l'interculturalité et de la citoyenneté mondiale ; la collaboration à distance en langue étrangère, en groupe et en binôme avec un·e enseignant·e Northstar ; la préparation à une démarche relative à la pédagogie de projet et/ou cross-curricular teaching and learning ; l'acquisition des connaissances nécessaires relatives au pays et à son système scolaire et à l'école concernée par le projet, soit The Northstar School, Rajkot ; le réglage des aspects administratifs du voyage.
  • Le séjour de 2 semaines dans l'école privée The Northstar School à Rajkot, Inde, qui inclut la finalisation de séquence·s d'enseignement et leur mise en place dans des classes primaires et secondaires et l'élaboration d'un journal d'apprentissage
  • Une phase de réflexion sur ce que cette expérience apporte à votre pratique professionnelle en Suisse, tant au niveau pédagogique que didactique, et la transposition des leçons préparées au contexte de votre établissement de stage.

Modalités de travail

Plusieurs rencontres le mardi soir de 18h15 à 20h00, les 19 et 26 septembre, 3 octobre et 19 décembre 2023. Deux samedis matins de 9h00 à 12h30, les 4 novembre et 2 décembre 2023. Mardi 9 janvier 2024 de 17h30 à 19h00. Séjour de deux semaines en Inde entre le week-end du 20 janvier et le week-end du 3 février 2024. Une séance est à planifier après le séjour.

Premier séminaire : 19 septembre 2023.  La participation active est exigé à la totalité du module et constitue une des conditions de certification.


Niveaux de maîtrise évalués
  • porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social (1),
  • s'engager dans des démarches d'innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle (2),
  • prendre en considération les acquis, les représentations, les différences sociales (genre, origine ethnique, socioéconomique et culturelle), les besoins et les champs d'intérêt particuliers des élèves dans l'élaboration et l'animation des situations d'enseignement-apprentissage (4),
  • recourir à des approches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des savoirs (4),
  • utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou les experts, etc. (8)

Évaluation formative

Accompagnement par les formatrice pendant le module


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

La certification porte sur trois axes : le faire, la réflexivité et la conceptualisation.

Elle est validée par 6 crédits ECTS. En particulier :

  • la participation active,
  • la collaboration avec les partenaires en Inde,
  • la tenue d'un journal de bord,
  • une production sur l'expérience

Présence obligatoire


Ouvrages de base

Byram, M. (2013). Intercultural Competence. In C. A. Chapelle (Ed.), The Encyclopedia of Applied Linguistics: Blackwell.
Rowley C. & Cooper H (2009) Cross Curricular Approaches to teaching. Sage. Ward, H. (2016) Connecting Classrooms Using Online Technology to Deliver Global Learning. American Council on Education. Washington.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMardi 18:15 - 20:00
Samedi 08:30 - 12:00

Organisation du module
BP53-63AP-ID-dEchange interculturel avec The Northstar School, Rajkot, Inde6 ECTS (3 + 3)Séminaire

Responsable du moduleBenvegnen Ruth, UER LC
ruth.benvegnen@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >