< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP53-63AP-ID-aEchange interculturel dans le canton de Vaud: le parrainage pour l'intégration et la formation de soi6 ECTSPDF

En collaboration avec Action Parrainage ce module propose aux étudiant.e.s de former un binôme avec une personne migrante, nouvellement arrivée en Suisse.
Action Parrainage est un moyen pour entrer en contact avec la diversité ethnoculturelle, pour créer des liens directs, pour que l'étudiant.e se confronte à ses propres valeurs et à ceux des autres, à ses représentations, pour pratiquer la décentration, l'empathie, la tolérance, ou encore la patience au-delà de connaître une culture autre. La relation qui s'installe dans le binôme devrait aussi s'inscrire dans l'optique de la réciprocité et de l'échange interculturel : l'étudiant.e.s contribue à l'intégration de la personne migrante et cette rencontre est une opportunité de connaissance et de formation.
Le séminaire vise à faire le lien entre les connaissances acquise dans l'échange et les compétences pédagogiques nécessaires dans l'exercice de la profession d'enseignant.e.


Compétences travaillées

1
2
3
7


Prérequis

Module BP33PIG-Pédagogie interculturelle et genre.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Préciser ses forces et ses limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement (2)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

L'évaluation formative se fait tout au long du semestre durant les séminaires et dans les rencontres dans le cadre de "Action Parrainages".


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Dossier individuel

La certification porte sur 3 axes: le faire, la réflexivité et la conceptualisation. En particulier:
- la participation active;
- un travail écrit mobilisant un cadre conceptuel et l'expérience interculturelle;
- la tenue d'un journal de bord, source pour le travail écrit.


Ouvrages de base

Action Parrainage (https://plateforme-asile.ch/action-parrainages/benevolat/)
Bader, D., & Fibbi, R. (2012). Les enfants de migrants un véritable potentiel. Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population. Institut SFM.
Bauer, S., Borri-Anadon, C., & Laffranchini Ngoenha, M. (2019). Les élèves issus de l’immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? Revue hybride de l'éducation, 3(1), 17 38. https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.855
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., & Turpin-Samson, A. (2018). Prendre en compte l’expérience pré-, péri- et post-migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice: Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 101. https://doi.org/10.7202/1066956ar
Recherche en éducation. (2021). Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : Pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires (Université de Nantes, Vol. 44). https://journals.openedition.org/ree/


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireMercredi 18:00 - 19:30

Organisation du module
BP53-63AP-ID-aEchange interculturel dans le canton de Vaud: le parrainage pour l'intégration et la formation de soi6 ECTS (3 + 3)Séminaire

Responsable du moduleLaffranchini Moira, UER AGIRS
moira.laffranchini@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >