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Description - Contenu
BP53-63AP-ID-xStage de 4 semaines en Suisse alémanique6 ECTSPDF

Ce module qui propose un stage dans une classe de Suisse alémanique est équivalent à un module d'approfondissement et interdisciplinaire : il vaut 6 ECTS. Ce stage de quatre semaines est proposé aux étudiant-e-s en 2e année.
Les participant-e-s seront placé-e-s dans une école primaire du canton de Zürich ou du canton de Schwyz, sous la responsabilité d'un-e enseignant-e-hôte. Les étudiant-e-s seront amené-e-s à enseigner seul et en co-animation, notamment le français langue étrangère, ainsi que d'autres disciplines scolaires en concertation avec l'enseignant-e-hôte. Les observations conduites par les étudiant-e-s seront ciblées sur les aspects de gestion de la diversité des élèves, de l'inclusion et des pratiques didactiques mises en œuvre par l'enseignant-e-hôte.


Compétences travaillées

4
7


Prérequis

Avoir suivi le module BP22LAC
Avoir obtenu le niveau B2 en allemand


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

- atelier de préparation à la HEP
- planification et enseignement
- travail avec l'équipe pédagogique de l'établissement d'accueil


Niveaux de maîtrise évalués

- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)


Évaluation formative

Retours de l'enseignant-e-hôte


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Pour valider ce module, les étudiant-e-s devront rendre un dossier présentant un retour réflexif, ainsi que proposer une esquisse d'une séquence d'enseignement de l'allemand basée sur un document authentique. De plus, l'enseignant-e-hôte devra attester du respect du dispositif.


Ouvrages de base

Elmiger, D. (2019). Faut-il de "meilleures" représentations pour l'enseignement / apprentissage des langues ? : une réflexion. In Conti, V., Johnsen, L. A. & de Pietro J.-F. (Eds). Des mots et des langues qui nous parlent : représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel: IRDP, pp. 53-58

Grin, F. (2014). Le débat sur les langues en quinze questions : arguments, faits, chiffres. Site internet UNIGE

Kuster, W. & al. (2014). Profils de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères au degré primaire. Site Internet de la PH SG

Perregaux, C. (2007). Les contextes pluriculturels et plurilingues, lieux de transformation des connaissances et des rapports sociaux dans l'école ? Revue suisse des sciences de l'éducation, 29 (3), 417-433, Academic Press Fribourg.

Pluskwa, D., Willis, D. & Willis, J. (2018/2003). L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite ! In Lions-Olivieri, M.L. & Liria, Ph. (Eds). L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point. Maison des langues (pp. 205-232)


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

Horaire

Organisation du module
BP53-63AP-ID-xStage de 4 semaines en Suisse alémanique6 ECTS (3 + 3)Séminaire

Responsable du moduleSieber Meylan Sophie, UER LC
sophie.sieber-meylan@hepl.ch

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