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Description - Contenu
BP61SPEDidactique des apprentissages fondamentaux6 ECTSPDF

Ce module est centré sur la didactique des apprentissages fondamentaux au cycle 1, c'est-à-dire sur l'identification, l'enseignement et l'évaluation des apprentissages fondateurs de la scolarité de tous les élèves.
Plus spécifiquement, il vise le développement des compétences à :

- accompagner les élèves dans différentes transitions (de la famille à l'école, de l'enfant à l'élève, de l'apprentissage selon son propre programme à l'apprentissage selon le programme scolaire) dans la perspective de la réussite de la scolarité de tous les élèves,
- organiser, guider et évaluer la progression des apprentissages fondamentaux : la socialisation scolaire, la construction de savoirs et d'un rapport au savoir propice à la réussite scolaire, la mise en place d'outils cognitifs, les gains développementaux,
- prendre en compte les activités initiées par les élèves et saisir les opportunités d'apprentissages en lien avec le curriculum
- prendre en compte le rôle du jeu de faire-semblant dans les apprentissages et le développement des enfants et faire usage du jeu dans une perspective didactique,
- organiser et planifier le travail dans la classe en tenant compte des spécificités des premiers degrés de la scolarité, y compris le jeu et les contraintes du développement psychomoteur


Compétences travaillées

3
4
5
6


Prérequis

BP13ENS, BP23ENS, BP41ENS, BP21GES, BP41GES


Thèmes et activités-clés

Didactique des apprentissages fondamentaux


Modalités de travail

Apports théoriques et pratiques
Analyses de situations d'enseignement: individuellement, en groupe et en collectif


Niveaux de maîtrise évalués

- Argumenter ses choix pédagogiques et didactiques en se fondant sur des cadres théoriques et des résultats de recherche (3)
- Adopter une posture professionnelle qui postule l'éducabilité de tous les élèves et qui vise la réduction des inégalités scolaires (3)
- Planifier les apprentissages fondamentaux pour l'ensemble d'un cycle et situer les tâches proposées aux élèves dans cette planification globale (4)
- Guider les élèves dans l'appropriation des gestes requis par et pour l'école (apprendre à apprendre, socialisation scolaire, développement de l'autonomie cognitive, ...)(4)
- Evaluer la progression des apprentissages en tenant compte des particularités de l'enfant d'âge préscolaire (5)
- Détecter les éventuelles difficultés des élèves en matière d'apprentissage et proposer des interventions pour leur permettre de progresser
- Planifier une organisation du travail et des modes d'interactions qui permettent les apprentissages de tous les élèves (espace et temps, rituels et routines, jeu libre et apprentissage structuré, ...)(6)
- Repérer et analyser les problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe-classe et proposer des interventions pour y répondre (6)


Évaluation formative

Analyse de situations dans le cadre du séminaire (analyse de pratique)


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe
Examen écrit sur table

Ouvrages de base

Amigues, A. & Zerbato-Poudou, M.-T. (2000). Comment l'enfant devient élève. Paris : Retz.
Caffieaux C. (2011). Faire la classe à l'école maternelle. Réflexions sur la construction des inégalités scolaires.
* Clerc-Georgy, A. et Duval, S. (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle. Lyon : Chronique Sociale.
Clerc-Georgy, A. (2017). Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage. In GFEN Maternelle, Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils (pp. 25-35). Lyon : Chronique Sociale.
Fleer, M. (2015). Pedagogical positioning in play-teachers being inside and outside of children's imaginary play. Early child development and care, 185(11-12), 1801-1814.
Pramling, N., Wallerstedt, C., Lagerlöf, P, Björlund, C., Kultti, A., Palmér, H., Magnusson, M., Thulin, S., Jonsson, A. et Pramling Samuelsson, I. (2019). Play-Responsive Teaching in Early Childhood. Cham : Springer Open
Vygotski, L.S. (1995). Apprentissage et développement à l'âge préscolaire. Société française, 2(52), 35-45. (Edition russe de 1935).
Vygotskij, L. (1933/2021). Le jeu et son rôle dans le développement de l'enfant. In L'imagination dans l'œuvre de Vygotskij. Bruxelles : Peter Lang.
Wauters-Krings, F. (2009). Psychomotricité à l'école maternelle. Les situations motrices au service du développement de l'enfant. Bruxelles : De Boeck.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Diplôme additionnel pour l'enseignement au degré primaire
Prestations complémentaires MAEPS

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 14:15 - 15:45
Mercredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP61SPE-1Enjeux des premiers degrés de la scolarité et apprentissages fondamentaux3 ECTS Cours
BP61SPE-2Organisation du travail et des apprentissages dans les premiers degrés de la scolarité3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMaire Sardi Béatrice, UER EN
beatrice.maire-sardi@hepl.ch

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