< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63FRAPlanifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves6 ECTSPDF

Ce module a pour but de permettre à l'étudiant·e de mettre en oeuvre une séquence de production écrite ou orale complète dans la classe de stage. Après avoir choisi un projet qui aboutira à une présentation à un public, il·elle aura le souci de penser à une évaluation diagnostique, des modules d'apprentissage et une évaluation formative et/ou certificative. Le fonctionnement de la langue trouvera également une place au sein de ce projet.


Compétences travaillées

1
4
5
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Cours et séminaires en présentiel.


Niveaux de maîtrise évalués

-Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. (1)

-Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. (1)

-Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques. (1)

-Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. (4)

-Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale. (4)

-Prendre en compte la diversité des démarches des élèves. (4)

-Détecter les problèmes d'enseignement-apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier. (4)

-Détecter, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves et ajuster son enseignement en fonction de ses observations. (5)

-Communiquer à l'élève et à ses parents les contenus, les modalités et les résultats d'un processus d'évaluation, ainsi que les modalités de régulation envisagées. (5)

-Maitriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l'ensemble de la communauté francophone. (11)

-S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement. (11)


Évaluation formative

En continu sur le semestre


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Examen écrit sur table

Examen en deux temps : 1. Présenter oralement le projet mené en classe. Évaluation conjointe par un·e praticien·ne formatrice ou un.e formateur·trice de l'UER FR et un membre de l'équipe du module. 
2. Examen théorique sur table.
L'orthographe est prise en compte dans l'évaluation.


Ouvrages de base

 
Bianco, M. & Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture? Textes narratifs et documentaires. Hatier.
Cèbe, S. & Goigoux, R. (2013). Lectorino & Lectorinette. Apprendre à comprendre des textes narratifs.  Retz.
Cherqui, G. et Peutot, F. (2015). Inclure : français de scolarisation et élèves allophones. Hachette.
Dolz, J. et alii (2001). S'exprimer en français. Séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit. De Boeck.
Dolz, J. Gagnon, R. & Vuillet, Y. (2011). Production écrite et difficultés d'apprentissage. Carnet de la section des Sciences de l'Education, Université de Genève.
Dolz, J., Schneuwly, B. (2016). Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres oraux à l'école.  ESF éditeur.
Giasson, J. (2012). La lecture. Apprentissage et difficultés. De Boeck.
Huber, M. (1999). Apprendre en projets. La pédagogie du projet-élèves. Chronique sociale.
Simard, C. (2010). Didactique du français langue première. De Boeck.
Terwagne, S et alii (2002). Les cercles de lecture. De Boeck-Duculot.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45
Jeudi 08:15 - 09:45
Jeudi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP63FRA-1Le projet et ses composantes3 ECTS Cours
BP63FRA-2Compréhension/production de l'oral, compréhension/production de l'écrit, accès à la littérature, approches interlinguistiques3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGuillemin Sonia, UER FR
sonia.guillemin@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >