< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-dPromotion de la santé à l'école : alimentation équilibrée et mouvement3 ECTSPDF

Ce module vise à enrichir les connaissances théoriques et pratiques sur la santé, le mouvement et l'alimentation à travers la mise en place d'un projet en lien avec la santé à l'école.

Objectifs du cours :

  • Enrichir les connaissances théoriques et pratiques sur le bien-être (mental, social, physique), l'activité physique et l'alimentation
  • Enrichir les connaissances sur les ressources et actions menées en lien avec la santé, l'alimentation et l'activité physique
  • Développer des compétences pratiques et théoriques sur la mise en place d'actions santé en milieu scolaire
  • Être capable de mettre en place un projet d'éducation à la santé en milieu scolair

 


Compétences travaillées

3
4
7
9


Prérequis

Thèmes et activités-clés

santé, activité physique, alimentation, bien-être (physique, mental, social), gestion des émotions, sensibilisation, interventions


Modalités de travail

Cours en présentiel : 14h00-15h30 (2*45min) + 15h45-17h15 (2*45min)

  • Cours théoriques et pratiques (salle de sport, cuisine) autour de thème « santé »
  • Suivis de projet

Niveaux de maîtrise évalués

- Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3)
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves (7)
- Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention spécifique pour les élèves sous sa responsabilité présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap (7)
- Identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective (9)
- Agir et coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école (9)


Évaluation formative

Suivi dans la mise en place du projet santé


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe
Autre

Être capable de construire et mettre en place un projet d'éducation à la santé en milieu scolaire.


Ouvrages de base

Broussouloux, S. & Houzelle-Marchal, N. (2006). Education à la santé en milieu scolaire: Choisir, élaborer et développer un projet. Editions INPES
Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., Lafortune, L., Lafranchise, N. (2011). La santé psychosociale des élèves. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Fischler, C. (1990). L'homnivore . Paris : Collection Points, Odile Jacob.
McArdle, W.D., Katch, F.I., Katch, V.L. (2004). Nutrition et performances sportives. Paris : De Boeck University.
http://www.lemangeur-ocha.com/
http://www.vd.ch/fr/themes/formation/sante-a-lecole/programmes-prioritaires/activite-physique-et-alimentation/


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:00 - 15:30
Lundi 14:00 - 16:15
Lundi 15:45 - 17:15
Vendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:00 - 16:15
Vendredi 15:45 - 17:15

Organisation du module
BP63ID-dPromotion de la santé à l'école : alimentation équilibrée et mouvement (vendredi)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLentillon-Kaestner Vanessa, UER EP
vanessa.lentillon-kaestner@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >