< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-fVivre l'EPS autrement3 ECTSPDF

Ce module prépare à l'organisation d'activités hors du cadre habituel de l'enseignement.

En quoi l'Education Physique (EPS) peut-elle contribuer à une expérience interdisciplinaire à l'école ? Le corps de l'élève est au c½ur de cette question. L'engagement corporel de l'élève sera donc le point de départ et le fil rouge des activités de ce module pour :

  • Se représenter les degrés de disciplinarité et leur incidence sur ce que les élèves apprennent et ce qu'elles et ils font pour apprendre ;
  • Intégrer les capacités transversales (CT) et les objectifs de formation générale (FG) formulés dans le PER aux démarches d'apprentissage ;
  • Concevoir er réaliser en stage un projet d'enseignement mettant en jeu une activité corporelle des élèves.

Diverses démarches d'enseignement illustreront les enjeux de la conduite de l'enseignement et de l'exploitation de l'activité corporelle pour apprendre, par exemple : en plein air ; à partir du jeu, des émotions ; à l'aide du numérique ; par projet.


Compétences travaillées

2
4
6
7


Prérequis

Thèmes et activités-clés

- Education Physique; Formation Générale et Capacités Transversales - Activités physiques et apprentissages "scolaires", en classe, en plein air, en salle de sport - Mouvement et Santé à l'école - Création d'un projet intégrant plusieurs disciplines tout en interrogeant les liens interdisciplinaires - Démarches d'enseignement originales (à partir du jeu, des émotions)


Modalités de travail

Séminaires organisés autour d'une pratique vécue, d'un travail d'explicitation des enjeux de cette pratique et de transposition dans la conception du projet.


Niveaux de maîtrise évalués

- S'engager dans des démarches d'innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle (2)
- Concevoir et mettre en ½uvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (4)
- Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement (6)
- Proposer aux élèves des tâches d'apprentissage, des défis et des rôles qui les font progresser (7)


Évaluation formative

Accompagnement du projet durant les séminaires


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

1. Participation active et régulière aux séminaires dans la mesure où l'expérience corporelle est la condition nécessaire pour "vivre l'EPS autrement".
2. Examen oral portant sur la conception et la réalisation, par groupe, d'un projet interdisciplinaire intégrant de l'activité physique


Ouvrages de base

- Bordallo, I., & Ginestet, J. P. (1993). Pour une pédagogie de projet. Paris: Hachette- Education
- Bucher, Walter et al. (1998-2000). Education physique (Vols. 1, 2, 3, 4); Berne : Commission fédérale de sport.
- Fourez, G. (Ed.). (2002). Approches didactiques de l'interdisciplinarité. Bruxelles: De Boeck.
- Service EPS Vaud : Fiches didactiques EPS (6-8 ans, 8-10 ans, 10-12 ans) CADEV


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP63ID-fVivre l'EPS autrement3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleOttet François, UER EP
francois.ottet@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >