< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-zProjet PEERS (Projet d'échange court, diverses thématiques proposées)3 ECTSPDF

Le PEERS (Projet d'Etudiant·e·s et d'Enseignant·e·s checheurs·euses en Réseaux Sociaux) est un module interdisciplinaire proposé par un·e formateur·trice de la HEP Vaud, en collaboration avec l'unité Relations internationales et mobilité (RIM). Il permet d'articuler des échanges d'étudiant·e·s autour d'une thématique éducative.

Un groupe d'étudiant·e·s de la HEP Vaud travaille en collaboration avec un groupe d'étudiant·e·s d'une haute école partenaire, encadrés par un·e formateur·trice de chaque institution. Les PEERS se déroulent sur une année académique, en alternant des phases de travail collaboratif à distance avec des phases en présentiel (en général, une semaine OUT chez le partenaire en automne et une semaine IN à la HEP Vaud au printemps).

Chaque année, une dizaine de projets sont proposés. Les étudiant·e·s choisissent le thème qui les intéresse le plus et postulent directement auprès du ou de la formateur·trice responsable du PEERS.


Compétences travaillées

1
2
4
8


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Les thèmes et activités-clés sont définis pour chaque projet par le ou la formateur·trice responsable du PEERS.


Modalités de travail

Les modalités de travail sont précisées pour chaque projet par le ou la formateur·trice responsable du PEERS.


Niveaux de maîtrise évalués

- Développer un jugement critique sur les origines et les pratiques culturelles ainsi que sur les rôles sociaux (1)
-
Traiter des questions d'innovation ou de recheche visant à améliorer les pratiques professionnelles (2)
-
Mettre en place les éléments qui permettent d'établir un consensus au sein d'une équipe (2)
-
Utiliser des approches interdisciplinaires dans l'apprentissage et l'intégration de connaissances (4)
-
Développer des séquences d'enseignement-apprentissage basées sur des objectifs communs (4)
-
Exploiter les technologies en vue d'initier des échanges et d'établir des réseaux d'apprentissage (8)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

Les modalités de la certification sont précisées pour chaque projet par le ou la formateur·trice responsable du PEERS.


Ouvrages de base

Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

Horaire

Organisation du module
BP63ID-zProjet PEERS (Projet d'échange court, diverses thématiques proposées)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleÇelik Hélène, UER SANS_UER
helene.celik@hepl.ch

Cours suivant >