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Description - Contenu
BP63ID-aMakerspace : quels apprentissages fondamentaux et quelles humanités à l'ère du « Do it Yourself » ?3 ECTSPDF

La culture maker souhaite transformer l'apprentissage dans nos ecoles. Cette approche met l'accent sur la création et la créativité - produits et processus nés du bricolage, du jeu, de l'expérimentation, de l'expression, de la répétition et de la collaboration - et exploite de nouveaux outils numériques pour créer, partager et apprendre dans l'espace et le temps, à la manière du bricolage. Cette culture se rapproche du "Learning by Doing" (Apprendre en faisant) et place l'expérience au coeur de l'apprentissage.

Trois principes guideront notre action :
Chaque enfant est un créateur (et chaque enseignant est naturellement créatif)
Chaque élève devrait avoir accès à des projets créatifs
Chaque élève devrait avoir un espace de creation

Concrètement les participant-e-s réaliseront des artefacts alliant technologies numériques et technologies "classique" supportant des activites d'enseiqnement-apprentissage en Sciences humaines et sociales (histoire, géographie) et en Art et technologies.


Compétences travaillées

1
2
4
8


Prérequis

Thèmes et activités-clés

- Créativité, innovation et co-créativité dans l'enseignement clés - Learning by doing (apprendre en faisant) - Pédagogie du projet - Enseignement de l'histoire pour de jeunes élèves (notion du temps) - Art et Technologie - Apprentissages fondamentaux (formels et informels) - Réalisation en équipe d'artefacts alliant technologies numériques et technologies « classiques » - Préparer nos élèves à résoudre des problèmes complexes (économiques, citoyens, sociaux et environnementaux)


Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en d'optimiser l'intégration des connaissances (1)
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (2)
- Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part (2)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4)
- Prendre en compte la diversité des démarches des élèves (4)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (8)
- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage (8)


Évaluation formative

Suivi dans le cadre de l'élaboration des artifacs et de l'exposition


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

La certification prend la forme de la réalisation d'une exposition. L'exposition présentera les artefacts réalisés et un état des réflexions conduites lors du séminaire sur la question de la culture maker et son impact sur ses propres apprentissages et ceux des élèves.


Ouvrages de base

Arm-Spring, C. (2008). A petits pas de grands projets: outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans. LEP.
Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l'enfant: évaluation et développement. Mardaga.
Boutet, M. (2016). Expérience et projet: la pensée de Dewey traduite en action pédagogique. Phronesis, 5(2), 23-34.
Briquet Duhazé, S. & Quibel Perinelle, F. (2010), Travailler en ateliers à l'école maternelle.
Nathan Fabre, M. (2005). Deux sources de l'épistémologie des problèmes: Dewey et Bachelard. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, 38(3), 53-67.
Bruner, J. (1996). L'éducation, entrée dans la culture. Paris: Retz.
Mendes de Carvalho alt, A. & Tartas, V. (2015) Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de Psychologie, 68(6), 540, 441-454.
Martineau, R. (2002). «La pensée historique... une alternative réflexive précieuse pour l'éducation du citoyen.» In Pallascio, R. & Lafortune, L. (sous la dir. de) (2002). Pour une pensée réflexive en éducation. Québec: Presse de l'Université de Québec, p. 281-309.
Tartas V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développement, 4- 1, 17-26.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 17:45

Organisation du module
BP63ID-aMakerspace : quels apprentissages fondamentaux et quelles humanités à l'ère du « Do it Yourself » ?3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleKaufmann Lyonel, UER SH
lyonel.kaufmann@hepl.ch

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