< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-cConjuguer mathématiques et sciences de la nature autour de situations problèmes3 ECTSPDF

Dans ce module, nous vous proposons de découvrir, construire, pratiquer et vivre des séquences d'enseignement en sciences de la nature et en mathématiques basées, notamment, sur l'expérimentation et la manipulation. Nous avons comme objectif d'amener les étudiant·e·s à concevoir des situations d'enseignement concrètes qui seront expérimentées par le groupe, particulièrement lors de 4 à 5 sorties en extérieurs organisées tout au long du semestre (en forêt, au Jardin botanique, au bord du lac, etc.).

Séminaire animé par Audrey Daina et Xénia Subilia


Compétences travaillées

1
4
5


Prérequis

Le cours est accessible aux étudiant·e·s de cycle 1 et 2.


Thèmes et activités-clés

À partir d'exemple de situations d'enseignement-apprentissage concrètes en sciences ou en mathématiques, ce module met en valeur des liens entre les apprentissages dans les deux disciplines. Nous approfondirons plus particulièrement la notion de situation-problème afin de concevoir des situations d'enseignement interdisciplinaires pertinentes.


Modalités de travail

Variables: collective/travaux de groupes/ateliers/sorties en exterieur (à noter: lors des sorties la durée du cours est prolongée à 2h et des séances sont annulées pour compenser)


Niveaux de maîtrise évalués

- Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture (1)
- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (4)
- Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves (5)


Évaluation formative

Création pendant le semestre de situations d'enseignement qui sont expérimentées et discutées par les étudiant·e·s ainsi que les formatrices.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe

Conception et rédaction d'une séquence d'enseignement pendant le semestre.


Ouvrages de base

Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP63ID-cConjuguer mathématiques et sciences de la nature autour de situations problèmes3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDaina Audrey, UER MS
audrey.daina@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >