< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-lAborder les enjeux sociétaux du numérique en classe3 ECTSPDF

Ce module a pour objectif de développer l'esprit critique des étudiant-e-s sur les relations fortes qui existent entre numérique et société. Aborder cette thématique exige une forte ouverture et un questionnement large. Nous commencerons par regarder nos propres relations avec le numérique pour ensuite observer les usages autour de nous et finalement de réfléchir sur la manière d'aborder les enjeux sociétaux du numérique en classe.
Ainsi, en explorant les principales connexions entre numérique et société, l'objectif de ce module sera d'en questionner les conséquences sociales, économiques, politiques, environnementales, éducatives, etc. et la manière de les aborder avec les élèves en classe pour que ces derniers puissent participer pleinement à ces débats en tant que citoyen·ne·s averti·e·s.


Compétences travaillées

1
3
4
8


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Numérique et société Citoyenneté numérique Numérique et durabilité Enjeux sociétaux du numérique Éthique et numérique


Modalités de travail

Séminaires (certains séminaires auront lieu à distance)
Visites et sorties


Niveaux de maîtrise évalués

- Établir des relations entre la culture prescrite dans le plan d'études et celle des élèves (1)
- Situer à travers les grands courants de pensée les problèmes de société qui se déroulent dans sa classe (3)
- Recourir à des approches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des savoirs (4)
- Faire preuve d'un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des technologies comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage, ainsi qu'aux enjeux pour la société (8)


Évaluation formative

Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

La certification du module portera sur trois axes : le faire, la réflexivité et la conceptualisation.
Les étudiant·e·s réaliseront un dossier présentant :
- les travaux réalisés au cours du semestre
- une réflexion personnelle
- une mise en œuvre de démarche réflexive
- une proposition d'activité


Ouvrages de base

Les ressources sont remises à jour régulièrement et seront disponibles lors du séminaire.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

Horaire

Organisation du module
BP63ID-lAborder les enjeux sociétaux du numérique en classe3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGautschi Heidi, UER MI
heidi.gautschi@hepl.ch

Cours suivant >