< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-nCréation multimédia : construire un site Internet au croisement des mots, de l'image et du son3 ECTSPDF

Ce module a pour objectif de vous permettre de développer votre créativité tant en création visuelle que littéraire ou sonore. Des expérimentations pratiques, à faire chez soi ou en plein air, en atelier ou dans les couloirs, seul·e ou en collectif, permettront d'explorer divers procédés pour entrer dans une démarche de création. Ces expériences créatives amèneront à la réalisation d'images fixes (photographies) ou d'images en mouvement (gif animés, films d'animation, vidéos), de textes (lus ou écrits), mais aussi de bandes sonores. Ce sera aussi l'occasion d'apprendre à construire un site internet dans lequel vous mettrez chacune des productions réalisées lors du module, mais aussi de proposer un travail plus personnel.
Les séminaires mêleront théorie et pratique. Vous y acquerrez des compétences en :
- Création multimédias et interdisciplinaires
- Créativité littéraire
- Création d'un site internet
- Utilisation adaptée d'applications et de logiciels numériques (photographie, vidéos, gifs, son).

Le cours est accessible à tous les cycles, dès le cycle 1. Aucune connaissance préalable en informatique n'est nécessaire.


Compétences travaillées

1
2
4
8


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture (1)
- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études (2)
- Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel (4)
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (8)


Évaluation formative

Des retours formatifs seront réalisés durant le semestre sous la forme de rendez-vous par groupe de travail


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

Conception et présentation de votre site Internet et d'un texte réflexif sur les démarches de création engagées.
Régularité de la présence aux séminaires. Investissement personnel durant tout le module.
Contribution personnelle aux créations collectives.


Ouvrages de base

Allard, L., Creton, L., & Odin, R. (2014). Téléphonie mobile et création. Paris, France: Armand Colin / Recherches.
Desjardins, M.-L. (2017b). Manifeste du Mobile Art. Artshebdomedias.com. Retrieved from http://artshebdomedias.com/wp-content/uploads/2017/11/MA_fran%C3%A7ais.pdf
Desjardins, M.-L. (2019a). De l'enregistrement du réel à l'animation, le mouvement possède l'image. Artshebdomédias. Retrieved from http://www.artshebdomedias.com/article/de-lenregistrement-du-reel-a-lanimation-le-mouvement-possede-limage/
Desjardins, M.-L. (2019b). Plus liée au geste qu'à l'½il, l'image mobile triomphe. Artshebdomédias. Retrieved from http://www.artshebdomedias.com/article/plus-liee-au-geste-qua-loeil-limage-mobile-triomphe/
Desjardins, M.-L. (2019c). Quand les technologies mobiles rendent l'art proche et partageur. Artshebdomédias. Retrieved from https://www.artshebdomedias.com/article/quand-les-technologies-mobiles-rendent-lart-proche-et-partageur-2/
Tisseron, S. (2002). L'Intimité surexposée. Paris, France: Flammarion.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:15 - 16:30

Organisation du module
BP63ID-nCréation multimédia : construire un site Internet au croisement des mots, de l'image et du son3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePérissé Clara, UER AT
clara.perisse@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >