Description - Contenu |
---|
BP63ID-m | Dimensions relationnelles et affectives de la créativité: une approche psycho-sociologique pour favoriser l'enseignement/apprentissage et le développement de compétences transversales | 3 ECTS | |||||
Après une introduction à la psychosociologie, ce cours propose différentes pistes pour mieux observer, analyser et réguler les comportements, affects et processus cognitifs des élèves dans un groupe, et plus particulièrement au sein d'une classe en lien avec les mécanismes liés à l'enseignement/apprentissage. | |||||||
Compétences travaillées | 2 | ||||||
Prérequis | Aucune. | ||||||
Thèmes et activités-clés | Créativité Communication Collaboration Régulation des émotions | ||||||
Modalités de travail | Cours hybride (9-10 séances en présence, 3-4 séances à distance). | ||||||
Niveaux de maîtrise évalués | - Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action (2) | ||||||
Évaluation formative | Questions et participations durant les cours. | ||||||
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Examen oral en groupe Les étudiant·e·s devront réaliser une présentation originale comprenant des activités pédagogiques pour exposer les résultats des données récoltées suite aux observations réalisées au sein d'un collectif d'apprentissage. | ||||||
Ouvrages de base | Anzieu, D., & Martin, J.-Y. (2011). La dynamique des groupes restreints. PUF. Hernandez, S., Couturier, L., Bressoud, N., et Gay, P. (2022). « Et en plus, on doit encore enseigner les capacités transversales ». Educateur (L'), 6s, 30-31. Linkins, M., Niemiec, R. M., Gillham, J., & Mayerson, D. (2015). Through the lens of strength: A framework for educating the heart. The Journal of Positive Psychology, 10, 64-68. https://doi.org/10.1080/17439760.2014.888581 | ||||||
Formations concernées | Bachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire | ||||||
Semestre | Printemps | ||||||
Horaire | Lundi 14:15 - 15:45 | ||||||
Organisation du module |
| ||||||
Responsable du module | Gay Philippe, UER EN philippe.gay@hepl.ch | ||||||