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Description - Contenu
BP63ID-mDimensions relationnelles et affectives de la créativité: une approche psycho-sociologique pour favoriser l'enseignement/apprentissage et le développement de compétences transversales3 ECTSPDF

Après une introduction à la psychosociologie, ce cours propose différentes pistes pour mieux observer, analyser et réguler les comportements, affects et processus cognitifs des élèves dans un groupe, et plus particulièrement au sein d'une classe en lien avec les mécanismes liés à l'enseignement/apprentissage.

Les capacités transversales abordées devront être testées et évaluées dans les classes, notamment dans le but de renforcer les compétences des étudiant·e·s et celles de leurs élèves, p.ex. 
- la créativité
- les compétences socioémotionnelles
- la communication
- la dynamique de groupe au sein d'un collectif d'apprentissage.

Des analyses de pratiques permettront à chacun·e de mieux identifier, décrire et comprendre, d'un point de vue psychosociologique une situation, sa problématique, les théories et régulations relatives, ainsi que les compétences nécessaires à l'accomplissement de gestes professionnels de l'enseignant·e dans une perspective d'apprentissage pour tou·te·s les élèves.


Compétences travaillées

2
3
4


Prérequis

Aucune.


Thèmes et activités-clés

Créativité Communication Collaboration Régulation des émotions


Modalités de travail

Cours hybride (9-10 séances en présence, 3-4 séances à distance).


Niveaux de maîtrise évalués

- Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action (2)
- S'engager dans des démarches d'innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle (2)
- Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés (3)
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (4)
- Tenir compte des composantes cognitives, affectives et relationnelles des apprentissages (4)


Évaluation formative

Questions et participations durant les cours.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral en groupe

Les étudiant·e·s devront réaliser une présentation originale comprenant des activités pédagogiques pour exposer les résultats des données récoltées suite aux observations réalisées au sein d'un collectif d'apprentissage.


Ouvrages de base

Anzieu, D., & Martin, J.-Y. (2011). La dynamique des groupes restreints. PUF.

Azzopardi, G. (2009). Manuel de manipulation pour obtenir (presque) tout ce que vous voulez! J'ai lu.

Baggio, S. (2006). Psychologie sociale: Concepts et expériences. De Boeck.

Beaufort, T. (2007). 40 exercices ludiques pour la formation : Savoir impliquer les apprenants. ESF.

de Bono, E. (1985). Réfléchir mieux : outils et techniques (H. Trocmé, C. Ellis, & D. Ellis, Trad.). Les éditions d'organisation. (Oeuvre originale publiée en 1982).

de Bono, E. (1985). Six Thinking Hats for schools. Penguin.

Hernandez, S., Couturier, L., Bressoud, N., et Gay, P. (2022). « Et en plus, on doit encore enseigner les capacités transversales ». Educateur (L'), 6s, 30-31.

Linkins, M., Niemiec, R. M., Gillham, J., & Mayerson, D. (2015). Through the lens of strength: A framework for educating the heart. The Journal of Positive Psychology, 10, 64-68. https://doi.org/10.1080/17439760.2014.888581

Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nelis, D. (2020). Les compétences émotionnelles. Dunod.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP63ID-mDimensions relationnelles et affectives de la créativité: une approche psycho-sociologique pour favoriser l'enseignement/apprentissage et le développement de compétences transversales3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleGay Philippe, UER EN
philippe.gay@hepl.ch

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