< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP63ID-sLes émotions à l'école: aspects psychosociaux pour les élèves et les enseignant·e·s3 ECTSPDF

Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant·e à l'importance des aspects émotionnels présents en contexte scolaire, ainsi qu'à leurs influences sur les dimensions relationnelles et sociales tant pour l'élève que pour l'enseignant·e (e.g., interprétation des comportements d'autrui, gestion des émotions, compétences émotionnelles).


Compétences travaillées

1
4
6
7


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Les aspects émotionnels en contexte scolaire seront abordés en développant :

  • Les aspects théoriques de la psychologie des émotions ;
  • Les mécanismes liés à l'émergence, la reconnaissance et la compréhension des émotions ;
  • Les liens entre certains déficits dans la reconnaissance et l'interprétation des manifestations émotionnelles, et des problématiques au niveau des interactions sociales ;
  • Les particularités des manifestations émotionnelles en contexte scolaire, autant chez les élèves (i.e., associations entre émotions et apprentissage) que chez les enseignant·e·s (i.e., identification et gestion des émotions).

Les émotions sont abordées selon plusieurs courants théoriques complémentaires (i.e., neuropsychologie, psychologie cognitive et comportementale, traitement l'information sociale, approche clinique et développementale appliquée à l'éducation, approche psychodynamique).


Modalités de travail

Cours en présentiel


Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans leurs activités d'apprentissage (4)
- Adapter le déroulement de l'activité aux réalités du moment (4)
- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe (6)
- Déterminer et appliquer des moyens permettant de régler des problèmes avec les élèves présentant des comportements inappropriés (6)
- Dépister les difficultés, prendre les mesures adéquates et s'adresser aux instances compétentes si nécessaire (7)


Évaluation formative

Selon les séances, l'étudiant·e pourra être sollicité·e afin de partager et analyser des situations pratiques en lien avec les émotions en contexte scolaire. Une observation des situations liées aux émotions des élèves et des enseignant·e·s en stage est donc recommandée.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe

Analyse d'une situation : un sujet (à choix) à traiter par groupe de 2 à 3 étudiant·e·s maximum


Ouvrages de base

Bouffard, T., & Vezeau, C. (2015). Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé : le rôle de la perception de compétence et des émotions. Dans M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires. de Boeck Supérieur.

Pons, F., Giménez-Dasì, M., Nives Sala, M., Molina, P., Tornare, E., & Andersen, B. (2015). Compréhension et régulation des émotions à l'école. Dans M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires. de Boeck Supérieur.

Romano, H. (2016). Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psycho-sociaux. Dunod.

Sander, D., & Scherer, K. R. (2009). Traité de psychologie des émotions. Dunod.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestrePrintemps

HoraireLundi 14:15 - 15:45

Organisation du module
BP63ID-sLes émotions à l'école: aspects psychosociaux pour les élèves et les enseignant·e·s3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleValls Marjorie, UER DV
marjorie.valls@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >